Bonjour,

Cette semaine j’ai participé à un petit parcours proposant de relever un défi par jour. Des défis simples qui m’ont montré que nous sommes parfois freinés par des préoccupations anodines. Des préoccupations qui viennent bafouer notre assurance et notre confiance sans même que nous en ayons conscience.

Et si nous décidions aujourd’hui de sortir de notre zone de confort et d’aller au delà de nos limites? Le bonheur est dans la simplicité: pour être heureux il suffit d’être vous!

Facile à dire mais aussi facile à faire!

Qui êtes-vous <<Prénom>>? Vous êtes une personne superbe, vous êtes doués et qui plus est, vous êtes unique! Personne ne peut vous remplacer et vous ne pourrez jamais être quelqu’un d’autre. L’une des clés pour être heureux c’est de se connaître et de s’accepter tel que nous sommes réellement. L’estime de soi est directement liée à la personne que vous êtes.

Je vais vous poser une autre question maintenant : La forme de vos oreilles change-t-elle lorsque vous faites une erreur? Cette question peut vous paraître surprenante pourtant beaucoup d’entre nous lorsqu’ils font une erreur proclament des propos négatifs sur eux même. Tout comme la forme de vos oreilles ne changent pas lorsque vous faites une erreur, ce que vous êtes ne change pas non plus. Ne vous dévalorisez donc pas, vous êtes toujours cette personne géniale!

En revanche, il est tout à fait normal de perdre un peu d’assurance et de confiance en soi, qui sont liées à ce que vous faites. Pour les développer de nouveau, appuyez-vous sur ce que vous êtes et repensez à vos réussites dans les domaines qui font appel aux mêmes compétences. Peut-être avez-vous simplement besoin d’acquérir ou d’approfondir une compétence en particulier. Dans tous les cas, les deux clés principales pour développer une confiance en soi et une assurance solides sont les suivantes : n’ayez pas peur de commencer petit et persévérer.

John C Maxwell a dit « il n’y pas d’homme qui soit né grand à sa naissance ». Toute réussite et toute grande chose commence par de petits pas. Vous êtes réellement doués <<Prénom>>, alors commencez petit, osez essayer et sortez de votre zone pour aller au-delà de vos limites! Vous ferez sans doute face à la critique, au découragement, vous ferez des erreurs mais seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreurs. En réalité, je dirais plutôt qu’ils commettent la plus grande erreur : passer à côté de leur rêve. Saviez-vous que Thomas Edisson à dû faire plus de 1000 tentatives avant d’inventer l’ampoule, que Walt Disney était critiqué pour son manque de créativité ou encore que Jack Ma, milliardaire fondateur du groupe Alibaba qui détient AliExpress, avait été refusé à l’université et essuyé 30 refus d’emploi successifs avant de réussir ? Tous ces hommes savaient qui ils étaient, ils avaient un but et ont persévéré pour y arriver. Vous êtes une personne capable et pleine d’assurance, vous pouvez y arriver alors n’attendez plus, osez essayer !

Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment affronter positivement la critique. Je pense que cela vous aidera aussi à gagner en assurance. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *