Bonjour,

En Janvier, nous sommes nombreux à faire le bilan de l’année précédente. C’est l’instant où nous prenons de nouvelles résolutions pour que l’année qui commence connaisse plus de succès, de bonheur, de joie, que nous ayons une meilleure santé ou encore plus de paix. Un bilan qui fait ressortir des moments désagréables, des échecs, parfois décourageants, mais également des événements formidables et des réussites, sources d’encouragements !

Et si les erreurs qui vous découragent vous servaient tout autant que vos réussites? Ne serait-ce pas génial?

Les erreurs qui reviennent vous rappellent vos faiblesses mais au delà de cela elles vous donnent une direction et vous permettent d’apprendre et d’ajuster vos objectifs. L’erreur devient ainsi un tremplin vers le meilleur!

La clé? L’apprentissage.

Nelson Mandela a dit un jour « Je gagne ou j’apprends, je ne perds jamais » Le succès n’est pas une histoire de chance, il est prédéterminé, il se construit. Nos erreurs et nos échecs sont le moyen par lequel nous apprenons le plus. Nos réussites et nos victoires nous donnent la force et l’assurance d’avancer. Ces deux composantes nous forment au fil du temps. Nous prenons ainsi une direction ajustée nous menant vers le succès. Voici quelques étapes pour vous aider à faire un bilan, établir de bonnes résolutions (ou objectifs!) et rédiger une feuille de route efficace pour faire un pas en avant vers le succès en 2018 :

1- Célébrer vos réussites!
Cela vous donnera de l’assurance et vous motivera à réitérer.

2- Apprener de vos erreurs
Faites une liste des erreurs les plus importantes que vous considérer et réfléchissez, sans trop y passer de temps, à ce que vous auriez pu faire pour réussir!

3- Je n’échoue pas, j’apprends!
Une erreur dont vous avez appris n’est qu’un apprentissage. Gardez le à l’esprit, l’apprentissage est une victoire!

4- Réajuster et fixer de nouveaux objectifs
Prenez le temps cette fois ci de revoir vos objectifs et d’en fixer de nouveaux pour cette année. Sachant où vous en êtes et où vous allez vous aurez plus de faciliter à tracer un chemin et prendre les bonnes décisions pour les atteindre. Un objectif atteignable est toujours personnel (il n’implique que vous), réalisable, quantifiable et mesurable.

5- Fixer les yeux sur le but!
Souvenez vous que vous êtes génial et que beaucoup de personnes ont besoin de vous! Ne perdez jamais votre objectif de vue, écrivez le, répétez le, enregistrez le, et partagez le! Lorsqu’une personne partage un objectif, elle a plus de chance de l’atteindre. Trouver ainsi une ou quelques personnes de confiance et partager leur vos objectifs afin qu’elles vous encouragent et vous les rappellent dans les moments de découragement.

Vos résolutions doivent être ancrées en vous, vous correspondre et sans cesse vous rappeler que vous êtes une personne capable et pleine de ressources qui a décidé de faire un pas de plus vers le meilleur!

Dans notre prochaine Newsletter, nous présenterons la notion d’objectif et un moyen efficace d’établir un plan d’action pour optimiser votre réussite! Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez vous de vous inscrire en cliquant sur je m’inscris! à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *