Hello !
Développer une croissance exponentielle implique de garder le cap. Le truc génial dans une croissance exponentielle c’est que d’un coup tout explose et vous vous retrouvez propulser dans un autre monde où vous avez l’impression que toutes les portes s’ouvrent. Il est toutefois important de garder les yeux fixés sur ce que vous êtes appelé à faire et de maintenir le cap. Pour cela un VPT (Vision-Timing-Planning) s’impose !
Qu’est qu’un VPT ? Je l’ai tiré de DCPI, Dynamic Church Planting International, organisme international de formation à l’implantation d’église (plus d’infos ? c’est ici). Ces principes sont également valables pour les œuvres et les entreprises. Un Vision-Timing-Planning vous aide à mettre des jambes à un rêve et à rester focalisé sur votre vision en avançant pas à pas pour bâtir des fondations solides et durables.
Comment préparer un VPT ?
Etape 1 : préparer dans la prière
La prière est un élément essentiel, n’oublions pas qui est le Boss. En effet « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. « . Passé du temps à son écoute, te permettra de trouver efficacement les éléments suivants essentiels à ta croissance :
1. Un énoncé de votre vision unique
2. Le modèle dont vous vous servirez
3. Votre philosophie quand à votre projet
4. Votre cible
5. Votre nom, logo et devise
6. Votre chemin de croissance : comment amènerez-vous votre cible là où vous souhaitez l’emmenez?
7. Combien d’équipier et avec quelles compétences vous seront nécessaires ?
8. Quelle est votre stratégie ?
9. Que ferez-vous pour soutenir financièrement votre famille et votre projet ?
10. Votre plan à long terme pour le reproduction/multiplication de votre projet ?
Etape 2 : rédiger un planning et un timing comprenant
1. Une période prénatale : le temps de préparation de votre projet, capitale, qui implique une période entre vous et Dieu, vous et votre équipe, votre équipe et la structure mère (qui vous accompagne).
2. La naissance : le lancement, quand votre projet verra le jour et même après les gens devraient le savoir. Comment allez-vous lancer votre projet? Comment planifier vous les premières semaines ? Comment allez-vous créer l’impact de départ ?
3. Une période post-natal : une fois le lancement effectué, il faut le maintenir et assurer la continuité de votre projet. Comment allez-vous le développer ? Quel sera la prochaine étape ? Quelles sont les perspectives à court, moyen et long terme ? Avec qui allez-vous collaborer ?
4. Un timing comportant des objectifs, des dates et une flexibilité : fixes les grandes directions, un planning et un agenda (il existe plusieurs méthodes pour cela : GANTT, PERT par exemple). Je te recommande aussi de fixer les 3 tâches majeures de chaque semaine accompagnées des 3 plus grands défis qui y sont associés et de les transmettre à ton mentor ou une personne de confiance. Le but n’est pas forcément d’avoir un retour mais de garder une redevabilité qui va t’encourager à le mettre en action et te permettre d’obtenir un soutien et une aide si des difficultés sont majeures.
Etape 3 : Budgeter
Pour cela, reprenez votre VPT, observer l’ensemble en créant une première ébauche de budget. Celui-ci ne sera pas définitif mais te donnera un aperçu du projet et de l’importance des fonds nécessaires pour le mettre en œuvre. N’oublie pas une chose à ce moment-là : Dieu ne te donnera jamais une vision qui s’appuie sur tes capacités, celle-ci les dépassera toujours mais Dieu est le détenteur de toute richesse et il pourvoit à la vision. Avec la vision vient la provision ! Je te conseille également d’établir un tableau de bord financier reprenant ton planning et les recettes-dépenses qu’il implique que tu vas mensualiser pour pouvoir suivre cela. Il est capital de suivre le budgété mais aussi le réalisé et d’en expliquer les écarts, cela sont sources de progression chaque année pour aller vers un budget plus claire et plus net chaque année.
Nous parlons ici de ta croissance, pense-donc à inclure dans ce processus les éléments clés qui te permettront de développer ta maturité spirituelle, tes aptitudes et d’approfondir la connaissance de tes prédisposition. La sommes des trois contribueront à ton efficacité optimale.
Dans ce processus tu vivras différentes saisons et nous aborderons la prochaine fois les différentes saisons que nous pouvons vivre et comment passer d’une saison à une autre.
En attendant, tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités. Si ce n’est pas déjà le cas, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article. Notre page Facebook à changer, il s’agit désormais : ExponenCiel. Je te laisse liker notre page pour suivre toutes nos actualités.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur