Hello !

Cette nouvelle série porte sur la croissance, plus particulièrement sur ta croissance. Au final, nous entendons souvent parler de croissance mais la première question à se poser est : « qu’est-ce qu’une croissance ? » Comment peut-on la définir ?

La croissance est définie par le dictionnaire Larousse comme l’augmentation des dimensions de l’ensemble d’un corps organisé ou de l’une ou l’autre de ses parties. C’est aussi le nom donné à la période pendant laquelle se fait cette augmentation. Celle-ci varie donc dans chaque domaine, pour chaque individu. Pour faire le parallèle avec l’être humain, j’aime retenir la définition que nous donne la cristallographie (étude des cristaux). En effet, tu es un véritable diamant alors autant se référer à ce qui est juste ! Elle définit la croissance comme « Le phénomène de grossissement d’un germe ou d’un cristal ». Ce qui signifie qu’ici la croissance s’observe par l’augmentation d’une chose ou le développement d’une nouvelle chose, d’un nouveau projet qui est en gestation. En clair, la croissance peut ainsi être entendu comme le fait de laisser jaillir et donner vie à ce que Dieu a déposé en toi !

Je qualifie une croissance « ExponenCiel » de croissance holistique qui dépasse les entendements humains. C’est ce que Dieu veut pour nous ! Jésus nous annonce cette croissance dans un verset clé (Jean 14.12) où Il nous dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ». Il nous confirme ici simplement ce que Dieu a prévu depuis le début et les promesses faites depuis Adam. Dieu nous parle de ce type de croissance et lorsque Dieu dit quelque chose, Il le fait !

La croissance telle que Dieu la conçoit ne se limite pas à la reproduction, elle se vit dans la multiplication. La multiplication ne se résume pas à soi, elle nécessite forcément les autres. Qui peut faire une multitude à lui seul ? Je ne vais pas vous faire de dessin mais il faut au moins être deux pour se reproduire ! L’image naturelle est la même que l’image spirituelle ; pour entamer la reproduction, première étape de la multiplication, il faut être au moins deux : un apprenant et un leader.

La croissance est un élément que tout le monde recherche. Demandez à n’importe quelle personne n’ayant pas de déficience mentale, elle vous répondra qu’elle souhaite évoluer et progresser. Dieu ne nous a pas conçus autrement. Qu’on l’admette ou non, nous voulons progresser et avancer dans la vie. Ne nous mentons pas ! Changer le monde reste le rêve de plusieurs, laisser sa trace aussi, quelle qu’en soit la forme. En tant que chrétien, non pour notre propre gloire mais pour celle de celui que nous aimons, notre Seigneur et Sauveur, Jésus, celle de notre Père et celle du Saint Esprit. Dieu veut faire resplendir Sa Gloire à travers toi ! Cela commence par ton propre changement.

Nous allons étudier plusieurs clés concernant la croissance et le changement mais voici la première : la croissance implique le changement ! Croître, c’est changer perpétuellement, se renouveler en continu. Ton changement changera le monde autour de toi. Pour cela, il te faut intégrer cela et faire le pas de devenir un leader transformationnel.

Au cours de ma formation en leadership avec Equip France (organisation de John Maxwel en France), Robert Baxter a dit cette phrase qui m’a marqué :

« Le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait est le potentiel, le plus beau cadeau que nous puissions lui faire c’est de le développer.»

Beaucoup diront que Jésus a été le plus beau cadeau en nous offrant Sa vie, mais il est important de se rappeler que Jésus n’aurait pas eu à donner sa vie si l’homme avait saisi le plus beau cadeau de Dieu en vivant la vie à laquelle Il nous appelait. Aujourd’hui, cela est impossible sans Jésus! Il constitue donc plus qu’un cadeau ; Il est la main du Père qui nous tend ce cadeau. Il est le chemin, la vérité et la vie. Jésus n’est pas venu pour faire de nous des chrétiens ou même des disciples, il est venu pour nous donner la vie. A nous de décider si nous voulons la vivre ou pas ! Jésus est le chemin, la vérité et la vie ; Il est le carburant, la boussole et le compas qui vous guide vers de verts pâturages.

Résumons un peu ce début de série pour débuter une croissance ExponenCiel, 3 points :

1. Dieu veut une croissance exponentielle pour toi, appuie-toi donc sur ses promesses car Il est fidèle et accomplit ce qu’Il dit.
2. Dieu a placé en toi un potentiel et le plus beau cadeau que tu puisses lui faire c’est de le développer. Pour y parvenir, deviens transformationnel : laisse-toi transformer pour influencer et impacter le monde autour de toi.
3. Une croissance exponentielle holistique est impossible sans Jésus.

La prochaine fois, nous continuerons cette série avec une autre clé du développement d’une croissance exponentielle : l’attitude pour monter en altitude ! Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager notre page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités en les faisant connaître à d’autres.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *