Dans notre vie terrestre, nous aimerions être exclus du découragement. Malheureusement nous n’en sommes pas exclus et ce n’est pas un manque de foi que de le reconnaître. Toutefois, quand le découragement pointe son nez, nous devons y répliquer par la foi et persévérer pour vivre le succès et la réjouissance.

Nous pouvons schématiser ce phénomène ainsi :

Les saisons s’articulent entre croissance et découragement. Saison de croissance ne rime pas nécessairement avec facilité mais c’est une saison dans laquelle nous avançons. Nous nous sentons bien et nous prenons les choses en main et persévérons à mettre en oeuvre et assurer la productivité et le succès de la vision.

Les saisons de découragement, quant à elles, sont synonymes de crises, d’épuisement et de retrait. Elles nous poussent à devoir passer par une saison de guérison et de restauration avant de repartir sur la vision.

Dans le doute, la seule réponse adaptée est toujours la foi et l’obéissance. Je suis le premier à conseiller à certaines personnes de ralentir et de maintenir l’équilibre pour pouvoir durer dans le temps. Toutefois, je suis également le premier à déconseiller de s’arrêter et de se laisser guider par les circonstances et les tempêtes. Ne te leurre pas toi-même, si tu décides de te lever et de répondre à l’appel de Dieu sur ta vie, il y en a un que tu vas déranger et qui va tout faire pour t’arrêter. Il saura pour cela utiliser toutes les failles de chacun et nul homme n’est parfait. Dans le doute, la meilleure chose que nous puissions faire est celle qui reste valable en toute saison : s’appuyer et se fonder sur le Roc, sur Dieu. En toute circonstance, placer sa confiance en Dieu plus qu’en nous-mêmes ou qu’en n’importe qui d’autre.

La foi c’est « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11.1). Dans ces saisons de découragement, il est important de sans cesse se rappeler que ce n’est pas parce que tu ne vois pas quelque chose qu’elle n’existe pas. Par ailleurs, il est tout aussi important d’adopter la vision de Dieu et de s’appuyer sur elle car si tu ne le vois pas, Lui voit et t’a révélé une vision qu’il accomplit dans ta vie.

Nous ne sommes pas Dieu et en tant qu’être humain, notre entourage est important. Nous avons besoin d’un cercle intime et d’un soutien de la part d’autres personnes. La bible nous dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Et pour optimiser et assurer ta croissance, tu auras absolument besoin de soutiens humains qui croient en toi et t’écoutent, te conseillent et t’encouragent à persévérer, de gloire en gloire et de victoire en victoire.

Construire une famille solide, un cercle amical, s’entourer d’un ou plusieurs mentors et de personnes que nous accompagnons (le cercle intime du leader : cliquer ici pour relire un précédent article sur le sujet) est capital pour développer une croissance exponentielle saine. S’entourer d’une équipe l’est tout autant, c’est ce que nous aborderons dans le prochain article : 2 pour 10 000 !

En attendant, tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités. Si ce n’est pas déjà le cas, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article. Notre page Facebook à changer, il s’agit désormais : ExponenCiel. Je te laisse liker notre page pour suivre toutes nos actualités.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *