Bonjour,
Pour ma part, je suis de nature très optimiste, j’ai tendance à voir le positif en premier. Je sais que le monde n’est pas tout beau, mais je choisis de croire au meilleur d’aujourd’hui et au meilleur qui vient. En faisant quelques recherches sur les conséquences de la négativité, j’ai fait une découverte géniale il y a quelques semaines : la ligue des optimistes de France. Une ligue qui a pour but de partager l’optimisme.

J’ai pu lire, parmi leurs articles, un texte qui résume parfaitement les effets de la négativité, le voici :

« Être pessimiste – s’attendre toujours au pire – peut avoir des conséquences négatives importantes sur votre vie. Ne voir que les aspects négatifs d’une situation peut vous faire manquer des opportunités, négliger des problèmes qui doivent être résolus, et ne pas prendre des mesures qui auraient pu améliorer vos relations et votre qualité de vie. Si vous avez toujours eu une vision pessimiste du monde, il peut être difficile de changer totalement votre état d’esprit, mais il est possible de commencer à voir le verre à moitié plein. Les optimistes voient toujours la lumière au bout du tunnel. »

La négativité est un poison qui vous cloisonne dans une prison et vous empêche d’avancer en vous tuant à petit feu. Toutefois, même s’il est plus facile pour certains que pour d’autres d’en sortir, je crois que cela est accessible à tous, bien plus, nécessaire. Si vous voulez vivre pleinement votre vie, vos rêves, il vous est nécessaire de saisir cette clé qui vous ouvrira la porte de votre prison : la positivité !

Cultiver la positivité implique plusieurs actions et plusieurs domaines, c’est un changement de plusieurs habitudes et une discipline à opérer au quotidien, dans plusieurs domaines. Je vais même aller plus loin en vous disant qu’il s’agit d’un style de vie ! Voyons les plus importants domaines ensemble :

Les paroles : votre langue est le gouvernail de votre vie. Peu importe ce que les gens peuvent dire, vous êtes la personne dont les paroles ont le plus d’influence sur vous. En commençant par proclamer de bonnes choses sur vous-même, sur vos capacités, sur les possibilités qui s’offrent à vous, vous développerez une attitude et un état d’esprit qui peut vous surprendre vous-même, mais qui fera assurément la différence pour votre vie et celle des autres dans tous les domaines!

La « nourriture » des sens (films, musique etc.) : en moyenne, un être humain reçoit 60 000 pensées par jour, Impressionnant, non ? Ce qu’il y a de plus époustouflant encore c’est que parmi celles-ci 95% proviennent de la veille, 5% sont tournées vers le futur et que 80% des pensées sont négatives. Partant sur ces statistiques, vous avez 3000 opportunités par jour d’impacter le monde positivement. Une vie épanouie est possible ! Changer le monde aussi ! Vous l’avez donc compris, faire le vide est nécessaire pour se débarrasser des 80% de pensées négatives, mais vous arrêter-là ne vous conduira pas à sortir du découragement et à vous motiver, pour cela il vous faut faire le plein ! Faites donc le plein de choses positives, de paroles encourageantes, de faits motivants, de témoignages enthousiasmants, etc. Cela vous amenera à entrer dans le cercle vertueux de l’optimisme et de la pensée positive.

Apprendre à aimer ce que l’on a et en tirer le meilleur : comme le dit l’extrait ci-dessus, voir le verre à moitié plein est possible. Dans tous les cas, de toute façon, vous avez le choix entre voir le verre à moitié plein ou voir le verre à moitié vide, cela ne changera pas la quantité d’eau dans le verre. Dans un cas, vous ne serez pas heureux, vous verrez les difficultés et vous évoluerez parmi celles-ci ; dans l’autre, vous vous réjouirez, vous serez enclin à voir les solutions dans toutes situations et vous resterez motivés. Qu’en pensez-vous ? Faites partie de la solution ! Vous avez tout à y gagner.

Croire le meilleur : nous avons tous tendance à voir ce qui nous dérange et n’entre pas dans nos conceptions, nos cadres. Nous sommes tous conçus avec un système de pensée propre et un « dictionnaire » cognitifs par lesquels nous analysons et comprenons les situations. Ce dictionnaire nous est propre et reste imparfait, ne prenant pas en compte l’ensemble des éléments. Afin de rester positif et optimiste, nous devons nous concentrer sur le positif, nous avons tous des qualités et des défauts mais seule la concentration sur les qualités de chacun nous permettra de cultiver la pensée positive. Croire le meilleur implique d’appliquer la loi du 101% de John Maxwell : en cas de désaccords avec quelqu’un « rechercher le 1% avec lequel vous êtes d’accord et donnez-lui 100% de votre attention.

La reconnaissance : être reconnaissant pour ce que l’on a, nous pousse à entrer, à voir le positif dans tout ce que nous vivons. L’un des pires ennemis de la croissance et de la pensée positive est le manque de reconnaissance. Prendre les choses pour acquises où les définir comme normales nous conduit au mépris, à l’ingratitude et l’insatisfaction. Peu importe le niveau d’importance et d’utilité, ce que les autres font pour vous et ce que vous avez n’est pas ordinaire. Ce n’est pas parce que vous considérez que cela est normal que cela l’est. Lorsqu’une personne vous accorde un bonjour, un sourire, un geste, un cadeau, une attention etc. Elle n’y est pas obligée et décide de le faire, être reconnaissant pour cela vous conduira à cultiver cette attitude positive et à encourager les autres à continuer et vous permettra de vivre de plus en plus d’expériences positives. La reconnaissance est le choix que vous faites chaque jour de saisir et d’accorder à la joie et au bonheur qui vous sont présentés plus d’importance qu’aux circonstances qui vous entourent.

Une attitude positive et reconnaissante vous amènera à percevoir, voir et croire plus simplement les opportunités et les possibilités qui s’offrent à vous. En adoptant cet état d’esprit, vous avancerez de gloire en gloire dans votre destinée en vivant et célébrant chaque victoire de votre course. Commencez dès aujourd’hui à établir votre « Golden List », la liste des 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et renouvelez cela chaque matin, vous verrez vite qu’elle sera de plus en plus facile à faire et que cela vous conduira dans une vie meilleure chaque jour.

Dans notre prochaine Newsletter, nous terminerons notre série sur les briseurs de rêves en nous attaquant à un élément majeur : la critique. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *