Bonjour,

N’avez-vous jamais eu l’impression de courir après le temps ? D’être dépassé ou proche du burn-out ? Je ne pense pas me trompez en disant que nombre d’entre nous sont passés par ou en sont encore là. Durant longtemps j’ai subi le temps, je souhaitais faire plaisir à tout le monde, je n’étais pas éclairé sur mes priorités et ne savait donc pas gérer mon temps. Pourtant, le temps est un investissement pour votre épanouissement et celui de ceux qui vous entourent.

Nous avons tous 24h dans une journée, cela ne changera pas. Vivre ces 24h en fonction des circonstances vous amène à vous détourner de vos priorités, de vos centres d’intérêt et à être de ce fait moins efficace, moins productif, moins attentif aux besoins et moins épanoui. Votre temps est l’un de vos moyens d’actions le plus important. Vous serez impressionné de voir les effets négatifs d’une mauvaise gestion du temps sur vous et votre entourage : frustration, sensation de mépris, sensation d’abandon, incompréhension… alors que de votre côté vous vous tuer à la tâche pour essayer de satisfaire tout le monde. Il est préférable de dire non que de dire oui et ne pas faire. Parfois, oser dire non est une marque de respect qui vous amène à répondre et aider de la meilleure façon à une autre personne.

Voici donc quelques principes pour vous aider à mieux gérer votre temps et être plus efficient pour vous et ceux avec qui vous êtes en contact :

Planifier, c’est réaliser : sans planification, il est peu probable que vous puissiez réaliser ce que vous souhaitez. Les circonstances vous empêcheront toujours de vous concentrer sur l’essentiel et votre but. Planifier vous emmènera à accomplir plutôt que de rester occuper, travailler plus intelligemment et vous organiser pour éviter d’agoniser. Enfin la planification vous servira à faire le bilan et les ajustements pour progresser

Prioriser, c’est optimiser : vos priorités sont le reflet de votre agenda, veillez donc à tirer le meilleur de votre temps en alignant priorités et agenda. Il ne s’agit pas là de fixer vos priorités dans votre emploi du temps, mais de préparer votre temps pour vos priorités

Produire, c’est déléguer : réagir à l’urgence vous amènera à devenir esclave du temps et de l’immédiat. Savoir dire non aux choses de moindre importance, vous permet de dire oui aux choses essentielles. Si quelqu’un d’autre peut le faire, n’hésitez donc pas à déléguer.

Connaissez-vous la règle des 80/20 ? 20% de votre temps produit 80% de résultats ! Si vous vous focalisez sur vos priorités vous pouvez donc être beaucoup plus efficace dans votre quotidien, la manière diriger notre vie et le bien réalisé autour de vous. En gérant votre temps correctement, vous préparez et investissez pour l’avenir !

Dans nos prochaines Newsletters, nous verrons plus précisément comment utiliser votre temps pour vos priorités. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *