Hello,

Comment garder notre coeur dans l’épreuve ? Comment garder notre coeur quand tout s’acharne et tout nous semble trouble autour de nous ? J’aimerais qu’on reprenne ensemble le passage du dernier mail concernant cela et que nous détaillions un peu plus ce point que je trouve essentiel. Je t’écrivais :

« Garde ton coeur : facile à dire n’est-ce pas ? Je te l’accorde : pas évident ! Mais c’est là qu’interviennent de grandes puissances. Comment faire ? « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Garde-toi de prononcer des propos tordus : rejette les discours pervers. Regarde bien en face de toi, et que ton regard se porte droit devant toi. Observe bien le chemin sur lequel tu t’engages, et emprunte des routes sûres. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal. » Proverbes 4.22-27. »

Pourquoi et comment garder son cœur, me diras-tu?

Pourquoi? Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie « Car là où est ton cœur, là aussi sera ton trésor » (Bible, Matthieu 6.21). Notre cœur est précieux, si nous gardons notre cœur, nous nous assurons d’aller dans la bonne direction et de la bonne manière. Un cœur pollué par de mauvais désirs, par des circonstances néfastes ou par des propos tordus nous conduira à l’autodestruction. Un cœur centré sur la solution, nous mènera à la solution.

Comment garder son cœur orienté vers la solution? Quatre caractéristiques essentielles t’aideront à cela :

Garde-toi de prononcer des propos tordus : rejette les discours pervers : je ne sais pas si tu l’as constaté aussi, la critique attire les gens qui critiquent tout comme l’encouragement attire les gens qui encouragent. Une chose est sûre« ce que vous dites s’accomplira ». La vie et la mort sont au pouvoir de la langue et il est important pour garder son cœur de commencer par maîtriser sa langue. Oui ,nous parlons trop! Je ne vais pas te le dire de manière vulgaire mais tu l’a compris; la première chose à faire pour garder son cœur est d’apprendre à se taire. Se taire, oui, mais aussi s’entourer et éviter de rester dans un environnement où vous entendez des propos négatifs, d’autres qui vous confortent dans cet état et d’autres encore qui vous incitent à prendre de mauvaises décisions. N’oubliez pas les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Regarde bien en face de toi, et que ton regard se porte droit devant toi : « je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix » La Bible, Philippiens 3.14). Regarder le passé ne changera rien ! Regarder ce qui est autour de toi et entrer dans la comparaison, l’envie ou les lamentations, à savoir qui a la vie la plus dure (n’est pas profitable) non plus. La seule direction dans laquelle tu dois regarder, c’est la direction dans laquelle tu vas ! Fixer le but est la seule manière de l’atteindre au plus vite. As-tu déjà tenté de marcher à l’aveugle ou en regardant dans une autre direction ? Je revois à cet instant le nombre de fois où j’ai vu des personnes, et ça m’est arrivé aussi, marcher en parlant à la personne d’à côté et finir droit sur un poteau ! Regarde devant toi, concentré sur le but, ne regarde pas autour de toi pour chercher des solutions, regarde autour de toi pour être la solution !

Observe bien le chemin sur lequel tu t’engages, et emprunte des routes sûres : les temps d’épreuves sont des temps propices à de nombreuses choses qui se présentent pour tenter de vous distraire et de vous éloigner du but. Pourquoi ? Vous amener à manquer la cible. Pour garder ton cœur et prendre soin d’avancer sereinement et sainement, concentre-toi sur les opportunités dont tu es sûr et qui entrent dans la vision que tu as. N’accepte pas de nouvelles choses tout de suite mais attends plutôt la fin de la tempête avant de les réexaminer. Ta vision, t’assure la vie !

« Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal » : reste concentré sur le bien, ne te détourne pas et ne t’en écarte pas. Apporter la solution autour de soi, faire du bien autour de soi t’amènera à cultiver ton cœur. N’oublie pas une chose, tu es seul devant le miroir et je t’invite à t’assurer à ce que ce reflet ne te donne jamais envie de vomir. Les personnes qui sont autour de toi aujourd’hui finiront peut-être par être tes voisins demain, tes collègues de travail, etc. elles ne seront jamais responsables de ce que tu fais en réponse à leurs agissements. Elles sont responsables de leurs actes et toi des tiens ! Un ami me disait quand j’ai débuté mon premier emploi : peu importe ce que les gens font, assure-toi toujours de passer la porte la tête haute !

Garder ton coeur est l’une des choses les plus importantes sur laquelle te concentrer. Cela contribuera à faire de toi un héros inébranlable. Être une personne inébranlable ce n’est pas rester fort tout le temps, c’est savoir savoir garder son cœur à toute épreuve. Si le quotient intellectuel est important, sache que le quotient émotionnel l’est bien plus. Il ne s’agit pas là d’un travail mais d’une discipline pour en faire un style de vie !

Dans notre prochaine Newsletter nous continuerons notre série en voyant ensemble comment discerner et éviter la manipulation émotionnelle. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *