Hello,
Comment te sens-tu en ce moment ? Les émotions… quel sujet ! Nous arrivons aujourd’hui à notre sixième article sur sept de cette série « Moi & mes émotions ». Il y a pas mal de choses à dire sur le sujet ! Depuis quelques jours, je travaille dur pour me contenir mais surtout pour préserver mon cœur et cultiver des émotions saines. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Pourtant une fois qu’on sait comment ça marche,c’est plutôt rapide et très très important à mettre en pratique pour soi comme pour les autres.

Personne n’aime être avec une personne désagréable et les émotions peuvent très vite conduire à un « pétage de câble », crise de nerfs, élan de colère non maîtrisé, paranoïa ou, moins visible mais tout aussi destructif: implosion. Ce genre d’attitude nous rend manifestement désagréable et nous amène non seulement à l’isolement mais également à cultiver des émotions malsaines, même à notre propre égard. Ces deux choses sont des armes redoutables contre vous. Alors comment éviter cela et cultiver des émotions saines? Voici quelques clés à mettre en pratique :

Fais la paix avec ton passé : nous l’avions évoqué en début de série, les émotions sont des informations que nous recevons. Chaque interprétation d’une situation va nous conduire à une émotion. Nos blessures non guéries nous amènent à des interprétations erronées. Celles-ci qui renvoient des émotions biaisées (malsaines), sources de confusion. Pour faire la paix avec ton passé, assures-toi donc de te repentir de tes erreurs, de pardonner à ceux qui t’ ont offensé et te pardonner à toi même d’avoir commis ou accepté des choses que tu n’aurais pas dû.
Fais le tri dans ton présent : chaque situation vécue, chaque chose que nous regardons ou écoutons tout au long de la journée, les préoccupations que nous avons provoquent en nous des émotions et influent sur notre comportement et attitude. Je te donne un exemple, plus jeune je regardais sans cesse les informations (journal de 20h), j’ai constaté que pendant des années je n’ai entendu que des mauvaises nouvelles. De nature plutôt optimiste, je devenais de plus en plus craintif et méfiant. Un jour je me suis aperçu que plusieurs des informations que j’assimilais étaient soit négatives, soit déprimantes et communiquaient des émotions qui n’étaient pas bonnes en raison de ma sensibilité. J’ai donc pris un jour la décision de ne plus regarder le 20h mais d’aller plutôt chercher certaines informations utiles sur internet à d’autres périodes de la journée. Je n’ai jamais manqué l’actualité car tout autour de moi des personnes, moins sensibles, me tiennent informé ou en parlent simplement mais je me sens beaucoup mieux ainsi et mes nuits sont plus calmes.
Sois optimiste pour ton avenir : rêver cultive de bonnes émotions. Cela suscite en toi de l’enthousiasme, un effet énergisant et de la joie. Selon une étude parue en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology, une habitude est remplacée par une nouvelle sur une durée qui varie entre 18 et 254 jours avec une moyenne de 66 jours. Si tu as donc l’habitude de voir le verre à moitié vide, d’envisager le pire ou de voir les choses négativement tu peux changer en moins d’un an. Cela te paraît peut-être long mais la patience, la discipline sont des clés essentielles du bonheur. Commence donc aujourd’hui et cela va t’apporter un bienfait qui peut changer réellement ta vie. Ça vaut vraiment la peine !
Demeure toujours dans la vérité : la vérité peut paraître dérisoire dans le monde où l’on vit. Les valeurs comme l’authenticité, la transparence et la sincérité ne sont plus les mêmes et beaucoup les interprètent différemment. Sans jugement, je me permets tout de même de te le dire : il n’existe pas de gentils mensonges ou de fausses vérités ! Ces deux choses sont des mensonges et ont des conséquences très néfastes sur toi et sur les autres. Les mensonges brisent la confiance, cultivent la culpabilité et le manque d’assurance, entrainent une crainte d’être dévoilé et te plongent dans la volonté de cacher ce dont tu as honte. La vérité même si elle est dure à dire, t’amènera peut-être à perdre certaines choses mais en étant honnête tu laisses la place aux autres pour te pardonner. La vérité te rendra libre ! Vivre dans la vérité te conduira à privilégier la relation et un climat sain plutôt qu’ouvrir la porte à un climat malsain dans lequel tu vas très vite étouffer. Oui, la vérité rend libre, elle rend libre de la peur, libre de la culpabilité, libre du regard des autres et de beaucoup de choses qui ne sont pas bonnes pour toi. J’ai appris à être honnête, j’ai appris à être sincère, j’ai appris à dépasser la peur d’être rejeté pour mes imperfections afin de progresser dans la perfection. En vivant la vérité, tu cultiveras assurément un climat qui te permettra de développer des émotions saines mais aussi des relations saines.
Tourner ton regard vers les autres : Je l’ai dit, j’ai appris à dépasser la peur du rejet. Le sentiment de rejet n’est qu’une image d’égocentrisme. Les gens ne te rejettent pas parce qu’il s’agit de toi, toi et encore toi , ils te rejettent parce qu’eux, eux et encore eux, ont une blessure qui les pousse intérieurement à se protéger. Porter ton regard vers les autres te libèrera de plusieurs émotions malsaines et te propulsera dans ton assurance !
Agis avec amour ! Aimer les gens est la plus grande chose qui puisse t’aider à développer des émotions saines. Lorsque tu agis par amour, tu as l’assurance de vouloir le bien des autres. Peu importe ce que les gens peuvent dire, penser ou te répondre, tu n’en es pas responsable et tu sais pourquoi tu agis. Il peut être douloureux de vivre cela mais l’amour implique d’être prêt à souffrir. (Celui qui a le plus aimé le monde, Jésus, a accepté la plus grande souffrance pour nous libérer et nous permettre de retrouver la relation la plus importante de notre vie. Il nous a appris toutefois une grande leçon : alors que tous ses opposants pensaient qu’ils avaient gagné à cet instant (mort sur la croix) et voyaient cela comme la plus grande défaite de l’amour, Jésus nous montre, précisément à ce moment, que l’amour a gagné la plus grande victoire de tous les temps. L’amour triomphe toujours et libère en toi une assurance et des émotions qui n’ont rien de semblable.

Je t’invite aujourd’hui à faire la paix avec ton passé, faire le tri dans ton présent et rester optimiste pour ton avenir. En demeurant dans la vérité, tu arriveras à cultiver un climat sain, propice à de bonnes émotions. Vivre en portant ton regard sur les autres t’y aidera et agir par amour te donnera des ailes pour vivre une liberté et un épanouissement comme jamais. Tu te dis peut-être que ta situation est impossible, mais saches que rien n’est impossible. Tout est possible, alors n’abandonne jamais.
Dans notre prochaine Newsletter nous terminerons notre série en voyant ensemble comment libérer des émotions saines avant d’entamer une série sur les relations. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager notre page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités en les faisant connaître à d’autres.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *