Hello,
T’es-t-il déjà arrivé d’avoir l’impression d’être complètement fou après une discussion ? Wow ! Je ne peux pas compter le nombre de fois où cela m’est arrivé. Tu es en train de discuter avec une personne. Cette personne cherche absolument à te convaincre que tu as dit quelque chose que tu n’as pas dit, elle reste toujours très calme et dans une attitude de compassion. Son attitude cherche à appuyer que tu as tort alors que ce n’est pas le cas. Elle est si à l’aise avec le mensonge que cela finit par t’énerver encore plus. Elle te donne l’impression d’être pris pour un imbécile.. Grrrrr ! Ça m’agace rien que d’en parler !
Ce processus n’est pas exclusif à la manipulation mais on le retrouve très souvent dans ce qu’on appelle la manipulation émotionnelle. Les émotions sont un terrain propice à la manipulation de par l’instabilité qu’elles peuvent entraîner. Dans ce domaine, une énorme confusion règne. Nous allons donc voir aujourd’hui ce qu’est la manipulation et comment elle se manifeste dans le domaine des émotions. Je te donnerai ensuite quelques pistes pour t’aider à développer ta stabilité émotionnelle et te libérer de ce type de manipulation.
La manipulation consiste à construire une image du réel qui a l’air d’être le réel. Elle induit un rapport au pouvoir qui aboutit au contrôle psychique d’une personne. L’image renvoyée est toujours très proche du réel pour vous amener à la confusion, à la remise en question et ensuite vous piéger dans une situation qui s’envenime très rapidement. Appliquée aux émotions, celle-ci consiste à te faire croire que tu ressens quelque chose, que tu as dit quelque chose ou que tu penses quelque chose qui provoque des émotions en toi, t’amenant dans un état de fragilité plus important. En clair, pour les manipulateurs émotionnels, les émotions sont un véritable terrain de jeu ; ils jouent sur les émotions !
Dans quel but me dirais-tu ? Un manipulateur cherche toujours sciemment à obtenir quelque chose et se donnera entièrement à cela jusqu’à ce qu’il obtienne. Il se montrera très perspicace pour cela. Toutefois, certaines choses ressortiront souvent dans son comportement :
• Ils ne tiennent pas parole : ils font souvent des promesses pour obtenir ce qu’ils souhaitent mais sans être prêt à le faire réellement. Les manipulateurs cherchent à obtenir sans donner.
• Le mensonge est un art de vivre pour eux : le mensonge favorise la confusion, le manipulateur développe souvent l’habitude de mentir et ment sur des sujets même sans importance.
• Ils se victimisent : une victime attire toujours l’attention et la compassion des autres. Ils se victimiseront alors pour attendrir leur proie et l’amener à baisser les armes.
• Ils souffrent toujours plus que les autres : peu importe la souffrance qui leur est rapportée, les manipulateurs émotionnels ont toujours vécu pire, plus, et plus atroce.
• Ils sont les professionnels de la culpabilisation. Les manipulateurs ne sont généralement pas prêts à accepter et assumer leurs responsabilités, ils s’arrangeront toujours pour faire porter la faute de leurs transgressions sur toi. Ce n’est jamais de leur faute et ils s’arrangeront toujours pour t’amener à présenter des excuses pour une chose que tu n’as pas faite.
• Ils se déversent sur un bouc émissaire : ces personnes sont souvent elles-mêmes malades et n’acceptent pas d’assumer quoi que ce soit comme si c’était trop lourd ou trop honteux pour elles. Elles vont donc tout déverser et reporter sur leur victime (bouc émissaire). Ainsi, la responsabilité de leurs actes n’est plus sur leurs épaules mais sur celles d’une autre personne.
La manipulation émotionnelle est très dangereuse et ses conséquences sont majeures sur la vie des victimes. Pas besoin d’en faire une psychose pour autant ! Il y a des clés très simples pour y faire face et l’éviter ! Même si ces comportements sont difficiles à repérer, souviens-toi toujours de cette illustration marquante des agents du service des finances luttant contre les faussaires. Ils se concentrent sur le vrai billet ! Pourquoi ? Les faussaires utilisent sans cesse de nouvelles méthodes, de nouveaux éléments pour se rapprocher du vrai et tromper les agents et la technologie des contrôles. En se concentrant sur le vrai billet et en le connaissant parfaitement, ils repèrent très rapidement les éléments faux.
Pour éviter la manipulation émotionnelle, voici donc quelques clés :
1. L’identité : votre valeur et votre identité dépendent de qui vous êtes et non de ce que vous faites. Etre et Faire sont deux choses différentes. En sachant qui vous êtes-vous saurez la valeur que vous avez et personne ne pourra ainsi vous faire croire le contraire. Ils pourront essayer, mais sans y parvenir.
2. L’intention : votre motivation vous aidera toujours à renforcer votre stabilité émotionnelle. La volonté et l’intention sont les deux leviers les plus importants dans la réalisation d’un objectif et dans notre marche. S’assurer de prendre des décisions et agir sur de bonnes motivations et pour le bien des autres nous aide à faire face à ce type de comportement. Personne ne peut savoir mieux que vous les raisons pour lesquelles vous agissez, fixez le regard sur cela et exprimez- le, les gens ne croiront peut -être pas vos motivations mais ils ne pourront pas les changer. Vous ne pouvez pas les obliger à vous croire, mais vous pouvez, en usant de patience et persévérance, montrer que les fruits qui découlent de vos actions sont bons. On reconnait un arbre à son fruit !
3. L’infrastructure : le fondement de votre vie vous aidera également à déjouer ce type de comportement. La bible nous dit en Matthieu 7.24 « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. » Si vous vous appuyez sur une base solide, sur la vérité, rien ne pourra vous mettre en déroute car vos fondations sont inébranlables !
Voici 3 clés pour t’aider à renforcer ta stabilité émotionnelle et déjouer les pièges de la manipulation émotionnelle. Je t’inviterai encore une fois à une chose : efforce- toi de te connaître plutôt que d’écouter ce que les autres disent de toi. Pour cela, je ne peux que t’inviter à te rapprocher d’une personne qui a estimé que ta valeur était si grande, si importante, qu’il en a donné son Fils pour toi : Dieu. Je t’invite à écouter l’émission radio que j’ai enregistrée la semaine dernière et qui te montrera à quel point Dieu nous aime et ne nous abandonne jamais. Je t’enverrai le lien dès sa diffusion.
Dans notre prochaine Newsletter nous continuerons notre série en voyant ensemble comment cultiver des émotions saines. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur