Hello,
Nous l’avions vu, il y a deux mois : chaque émotion est une information. Elle peut soit vous submerger et vous empêcher d’avancer en vous amenant à ne penser qu’à elle, soit vous pousser à agir dans une direction particulière. Nous avions vu également qu’une bonne gestion des émotions permet d’ajuster les voiles dans la bonne direction. Le vent a beau souffler, il nous appartient de savoir si nous voulons nous laisser emporter par ce dernier ou nous en servir pour avancer vers où nous voulons aller.
Il y a différents types d’émotions et leur interprétation diffère. Nous distinguons deux types d’émotions : les émotions primaires et les émotions réflexives.
Les émotions primaires sont des réactions à un événement externe qui se produit et déclenche en vous une émotion.
Les émotions réflexives sont des émotions provoquées par d’autres émotions. Une émotion que vous ressentez en entraîne une autre. Il s’agit d’un niveau de profondeur émotionnel plus fort et plus influent que les émotions primaires.
Une bonne santé émotionnelle implique de savoir gérer les émotions primaires et leur interprétation : de renverser les raisonnements et toute hauteur qui s’élève et d’amener toute pensée captive à une conception plus saine. Elle implique aussi de cultiver des émotions réflexives en faisant de l’objet de nos pensées : tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, ce qui aura un impact positif sur les émotions primaires.
Lorsqu’une situation se présente, une association cognitive (de pensées) se met en place et fait le lien entre l’événement présent et d’autres événements issus de notre vécu, de situations dont nous avons eu connaissance etc. Notre corps va donc répondre en fonction des différentes informations reçues. Nous pourrions penser que les émotions primaires sont la source du comportement manifesté, mais si nous analysons bien, ce n’est pas le cas. L’émotion primaire envoie une information au cerveau qui va l’analyser et y ajouter d’autres images, situations, etc. qui vont entrainer des émotions réflexives et déclencher un comportement sain ou toxique de la personne.
Pour entretenir une bonne santé et une bonne gestion de ses émotions, nourrissons notre stock cognitif de situations, de témoignages, d’images, de sons, de goûts, de sensations associées à des choses positives. Cela permettra un effet et un impact positif sur nos émotions réflexives et sur nos émotions primaires ce qui libérera la transformation émotionnelle.
Pour vous aider à remplir vos pensées sainement, référez-vous à notre précédent article : « Faites le plein » en cliquant ici : https://mailchi.mp/481b5fc29e78/faites-le-plein
Dans notre prochaine Newsletter nous verrons comment nos émotions peuvent être une véritable ressource, pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur