Bonjour,

A quoi sert un feu tricolore ? Bizarre comme question. Mais vous verrez assez vite où je veux en venir… A cette question plusieurs réponses sont possibles. Certains peuvent penser : « à nous protéger du danger » ; d’autres : « à réguler la circulation » ; d’autres encore : « à nous embêter ». Toutes ces réponses peuvent être entendues mais au final, un feu tricolore est avant tout, et, simplement, une information reçue. Le code de la route indique qu’en cas de feu, nous pouvons passer si la couleur est verte ; ralentir et nous arrêter sauf en cas de risque d’accident ou de sécurité suffisante s’il est orange, et devons-nous arrêter si le feu est rouge. Une fois l’information reçue, nous prenons les dispositions nécessaires pour entrer en action et nous assurer que le passage du carrefour se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Il en est de même pour nos émotions. L’émotion est avant tout une information. Le plus important n’est pas l’émotion en elle-même. La peur, la confiance, la tristesse, la joie, la contrariété, la paix, le dégoût, l’admiration… Peu importe l’émotion, le plus important est ce qu’elle traduit et ce qu’elle signifie pour vous. C’est un message qui vous est envoyé afin de vous alerter d’une chose. Cette information est directement liée à votre dictionnaire interne (votre dictionnaire d’interprétation) et son interprétation vous est propre. Vous êtes donc le seul à pouvoir identifier ce qu’elle signifie pour vous.

En ce qui concerne les émotions, il y a une chose importante à savoir et retenir : les émotions sont neutres !
Cela signifie qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, à la différence des pensées, et qu’aucune d’entre elles n’est réservée à un sexe en particulier. En revanche, si l’émotion est neutre, son expression ne l’est pas. Vous n’êtes pas responsable de l’émotion ressentie mais vous êtes responsable de ce que vous allez en faire.

Prenons deux émotions pour exemple :

La colère : la colère est une information, elle traduit une sensibilité à quelque chose, une cause ou un intérêt particulier. Elle sera ressentie par tous dans des situations différentes selon notre personnalité et notre coeur. Toutefois, une fois la colère ressentie, vous avez le choix. Vous pouvez exprimer votre colère sainement, en cherchant la raison de cette colère et en provoquant un changement quant à la situation qui vous irrite. Ou vous pouvez encore exploser ou imploser de colère, et être de ce fait un facteur de destruction en provoquant plus de mal autour de vous.

L’oppression : Je vais simplement vous partager un exemple qui m’est propre, le dictionnaire que je connais le mieux est, en effet, le mien. Lorsque je me sens oppressé dans une situation, je sais qu’il s’agit généralement de deux possibilités me concernant : un positionnement nécessaire (confrontation) ou une situation (atmosphère) de laquelle je dois sortir.

Cela est valable pour l’ensemble des émotions. Chaque émotion est une information qui peut soit vous submerger et vous empêcher d’avancer en vous amenant à ne penser qu’à elle, soit à agir dans une direction particulière. Pour identifier l’indication, analyser chaque situation dans laquelle vous ressentez cette émotion et trouvez le dénominateur commun. Qu’est-ce qu’il s’est passé dans toutes ces situations qui ont provoqué cette émotion ?

Pour analyser plus facilement vos émotions et déchiffrer votre dictionnaire, concentrez-vous dans un premier temps sur les émotions primaires. Les émotions directement liées à une réaction extérieure.

Être en phase avec vos émotions vous aidera à mieux vous connaître, mais aussi et surtout vous aidera à gérer votre vie de manière plus saine. Une bonne gestion des émotions permet d’ajuster les voiles dans la bonne direction. Le vent a beau souffler, il nous appartient de savoir si nous voulons nous laisser emporter par ce dernier ou nous en servir pour avancer vers où nous voulons aller.

Dans notre prochaine Newsletter nous verrons les différents types d’émotions et comment les interprêter. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *