Hello !
Nous continuons notre série les relations aujourd’hui ! Après avoir vu comment équiper nos enfants de la naissance à l’âge de l’imaginaire (6 ans environ), nous allons poursuivre aujourd’hui nos conseils pour bien équiper nos enfants de 6 à 20 ans. Rappelons qu’une famille commence par un homme et une femme qui s’unissent pour devenir un et fonder ensemble une famille en ayant des enfants. Qu’un enfant est un véritable miracle. Que Devenir Père ou Mère ne commence pas à la naissance d’un enfant, mais commence bien avant. Dieu a conçu des plans pour ses enfants bien avant leur naissance. Rappelons aussi que nous avons la responsabilité de les conduire dans ces plans et vers le meilleur, nous souvenant sans cesse que ces personnes sont des perles que Dieu nous confie. Il n’y a pas de parents parfaits mais si Dieu te l’a confié c’est que tu es capable de l’amener là où il le souhaite, avec son aide. Continuons donc aujourd’hui à partir de l’âge de raison…
6. L’âge de raison (6-8 ans) : l’enfant apprend ici à être raisonnable. Il passe du monde magique à la logique rationnelle exacerbée. Il apprend à raisonner et développe son style d’apprentissage. Dans cette perspective, il est important, pour les parents, de découvrir le style d’apprentissage de chacun de leur enfant.
7. L’âge des règles (8-10 ans) : On appelle cette période l’âge des règles parce que l’enfant doit apprendre à régulariser plusieurs choses dans sa vie. Il désire plus de liberté parce qu’il se voit comme “un grand”. Par contre, cette plus grande liberté signifie aussi des responsabilités plus étendues. Une liberté sans règles est une liberté menacée puisque les règles servent justement à la préserver. À ce stade précis, l’enfant doit apprendre à respecter, suivre, obéir et se soumettre aux règles. Il n’est pas facile pour lui de faire ces apprentissages. Avec du temps et de la patience, il parviendra à s’ajuster aux contraintes et aux exigences que lui imposera la vie.
8. L’âge des héros (10-12 ans) : “L’âge des héros” est appelé ainsi parce que l’enfant est fasciné par les personnages qu’il voit. La force physique, la puissance et l’intelligence sont toutes des éléments qui le captivent. L’enfant, en cherchant son identité est largement influencé par les autres. Les bons amis ont un effet d’entraînement qui est fort positif. Dans le cas des amis douteux, il importe aux parents de rester très vigilants.
9. L’âge du détachement (12-14 ans) : si auparavant la famille constituait la base première de la sécurité de l’adolescent, ce dernier s’éloigne peu à peu de cette base pour naviguer dans de nouvelles eaux en bâtissant au fur et à mesure sa sécurité sur lui-même et ses amis. Et ce, à partir de nouvelles expériences sociales. Il importe pour les parents de rester vigilants et de continuer leur supervision, mais à distance cette fois. Même s’il s’éloigne, l’adolescent a besoin d’être soutenu et rassuré.
10. L’âge du pouvoir (14-16 ans) : c’est la période du « Je ». Il commence à revendiquer ses droits, à établir ses convictions et à confronter les éléments qui s’opposent à son point de vue. Il est important ici pour les parents d’établir la différence entre valeurs, attitudes, goûts et tendances, tout en progressant vers une nouvelle relation passant de l’horizontale (mère-enfant) à la verticale (adulte à adulte).
11. L’âge de l’amour (16-18 ans) : Elle constitue plutôt une période de recherche intense et ardue en vue de combler le besoin d’amour qui se fait plus pressant. Pour le parent, cette période de recherche de l’amour et de début des fréquentations constitue une autre étape de la vie et un autre défi de taille. Il est important pour les parents de fixer très tôt les limites concernant :
Les fréquentations (âge et personne),
La durée des appels téléphoniques,
Les endroits de fréquentation,
Les horaires
Et d’établir un couvre-feu.
12. L’âge des choix (18-20 ans) : la période 18-20 ans est cruciale dans l’effet et la portée des éléments qui la composent. En effet, les décisions, les choix qui s’y feront vont avoir un impact certain sur les conditions de la vie adulte. Il faut comprendre que l’influence des parents, à ce moment de la vie de leurs adolescents, n’a plus beaucoup de portée. Le pouvoir d’autorité se limite à un pouvoir d’influence. On peut suggérer, proposer ou conseiller, mais on ne peut pas décider à leur place. La responsabilité des parents n’est plus aussi présente.
Je te l’ai dit la dernière fois, la vie de parents n’est pas évidente tous les jours mais n’oublions jamais que nos enfants ne nous appartiennent pas. C’est Dieu qui nous les confie. Il t’a fait confiance parce que tu es le meilleur pour accomplir cette tâche malgré l’ingratitude qui peut parfois survenir. Tu es capable de faire de cet enfant un pilier inébranlable pour impacter et changer ce monde positivement là où il est appelé ! Tu es en route pour faire de lui un super héros et Dieu est chaque jour à tes cotés ! En revanche n’oublies jamais non plus que tu n’es responsable que de :
Ce que tu fais de TES pensées
TES choix
Et de TES comportements
En tant que Parents, nous ne sommes pas responsables des pensées, choix et comportement de nos enfants devenu adulte. Nous pouvons leur offrir la meilleure éducation, le meilleur environnement, la meilleure famille pour grandir. Nous ne pouvons obliger personne à saisir cela. Nous pouvons prier et leur offrir un environnement où ils auront appris à être responsable et où ils auront toujours envie de retourner. Un environnement rempli et envahit de la présence de Dieu.
La plus importante des choses que nous pouvons leur offrir c’est l’influence de notre relation avec Dieu.
Dans notre prochaine Newsletter nous verrons ensemble quelques clés pour faire du travail une véritable bénédiction. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Tu peux également nous suivre et partager notre page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités en les faisant connaître à d’autres.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur