Hello !

Un sondage paru sur le site du Figaro mentionne que seulement 5% des Français sont pleinement satisfaits au travail. Où que vous vous trouviez, les chiffres ne dépassent pas 18% parmi les pays dit « développés » selon l’ONU. Un chiffre qui alerte quand on voit que, dans la Bible, le travail est considéré comme une bénédiction. C’ est toutefois beaucoup moins étonnant quand on sait que les souffrances au travail sont la conséquence de la venue du péché sur cette terre.

Comment donc être heureux au travail ? Est-ce vraiment possible ? Oui ça l’est ! Pour cela, il te suffit de suivre ces 3 étapes : être là où tu es appelé à être, changer ton positionnement et ta perspective du travail et appliquer des principes simples.
Où es-tu appelé à être ? Plusieurs personnes travaillent parce qu’elles doivent manger mais sans réellement s’être posé la question : que suis-je appelé à faire ? En toute franchise, tu auras beau essayer de mettre un objet carré dans un trou rond, la seule chose que tu parviendras à faire en forçant, c’est abîmer l’objet et le trou ! Pour répondre à cette question et trouver ce que tu es appelé à être, je t’invite à relire cet article que j’ai écrit il y a quelques mois : https://mailchi.mp/7181426064d2/mon-rve-ma-vision ou à nous contacter si tu souhaites bénéficier d’un accompagnement.

Changer son positionnement : le travail, une malédiction ? Une obligation ? N’oublions pas que Dieu a donné à Adam et Eve le mandat de gouverner la terre et d’en prendre soin, de la cultiver, avant que la souffrance du travail n’ intervienne à la chûte (venue du péché sur terre). Le travail est une bénédiction, c’est une opportunité d’accomplir ce que Dieu t’appelle à faire. C’est également un moyen de se réaliser en contribuant à l’agrandissement de Son Royaume, de répandre Sa lumière, Ses valeurs, Ses principes sur terre. Le travail est une opportunité de changer des milliers de vies autour de toi et d’ainsi t’épanouir en permettant à d’autres de s’épanouir.

Applique ces quelques principes clés :
Fais tout comme pour le Seigneur : peu importe l’endroit où tu es fais tout comme si tu le faisais pour lui, avec le même zèle, le même enthousiasme, le même état d’esprit.
Donnes et tu recevras : si tu attends de la reconnaissance des hommes à qui tu donnes, tu seras souvent déçu. Dieu est le rémunérateur du juste. Il voit ce que tu fais et n’est pas injuste pour l’oublier. Il t’honorera, t’accordera ce dont tu as besoin et bien plus. Il est celui qui élève et qui abaisse. Pour ta part, contente toi de faire ton meilleur là où tu es, en agissant avec humilité et respect.
Soumets-toi ! Aïe, c’est une phrase qui n’est généralement pas trop aimée. Je pense toutefois que c’est parce qu’elle n’est pas comprise et que beaucoup ont une vision trop centrée sans voir le tableau global. Le rôle de chacun est défini en fonction de l’appel mais implique des responsabilités. Se soumettre à l’autre c’est se placer sous la mission de quelqu’un mais aussi sous sa protection. Lorsqu’on intègre cela, on perçoit différemment les choses et on a tout de suite plus de facilité à soutenir son responsable.
Sois une source d’influence : tu as toujours le choix entre te plaindre ou montrer l’exemple. Si tu souhaites que les choses aillent bien au travail, je t’invite à montrer l’exemple. Le changement commence par toi, si tu montres quelques chose que les gens ont envie d’avoir, ils te suivront. C’est du leadership !
Fais partie de la solution : aucune organisation, aucune personne sur cette terre n’est parfaite. Nous avons tous des défauts et les autres n’ont vraiment pas besoin que tu le leur rappelles ! En revanche, ils ont besoin de solutions que tu as en toi. Apporte donc une critique constructive avec des solutions, fais partie de la solution !

Je suis certain que ces quelques clés vont pouvoir t’aider à t’épanouir ! Il y a beaucoup de choses que tu dois entreprendre mais ce n’est pas une raison de te dire : c’est encore de ma faute ou c’est encore à moi de faire le pas ! C’est simplement se victimiser. Si tu veux provoquer un changement, il n’y a que deux solutions : apporter une nouvelle façon de faire en respectant l’environnement dans lequel tu es, ou changer d’environnement. Dans tous les cas, saches t’entourer de bons conseillers et de soutiens qui te permettront de procéder au changement plus facilement.

Dans notre prochaine Newsletter nous verrons ensemble quelques clés pour bien s’entourer ! Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager notre page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités en les faisant connaître à d’autres.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *