Hello,
Connais-tu le terme « divortialité » ? Il s’agit d’un taux en réalité qui estime le nombre de divorces par rapport au nombre de mariages. En France, j’ai été surpris de voir que ce taux s’élève à 45%. Cela signifie que 45% des mariages finissent par un divorce en France. On pourrait se dire que c’est mieux ailleurs mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je ne suis pas là pour juger, je connais personnellement les conséquences du divorce. Pour autant, Dieu est toujours là et il nous conduit et nous enseigne les fondements des couples solides et j’aimerais vous éviter ces conséquences. La Bible nous dit qu’une corde à trois fils ne rompt pas facilement alors peu importe où en est votre couple aujourd’hui, vous pouvez booster votre intimité et passer au stade supérieur !
Voici quelques clés pour vivre une vie de couple en bonne santé :
Clé 1, Communiquer : la communication est un élément essentiel pour entretenir son couple. A vrai dire, sans communication il n’y a pas de relations. Sache que le silence est communicatif. Pour vivre une bonne santé de couple, tu auras besoin de travailler ta communication et d’apprendre à comprendre l’autre. Chacun à une interprétation différente des mots et même sur les mots les plus simples, l’incompréhension peut vite devenir une chose majeure. Apprends donc à connaître ton conjoint sans jamais prendre pour acquis ce point et développe ensemble un système de communication efficace. Prends l’initiative et n’attends pas de l’autre qu’il s’adapte, l’amour aime comme l’autre se sent aimé, commence donc à parler à ton épouse, ton époux comme il le comprend.
Clé 2, Gérer les conflits : dans le couple comme dans toute relation, les conflits sont inévitables. Tu as donc le choix entre voir le conflit comme une occasion de détruire l’autre et de proclamer tout un tas de choses aussi horribles les unes que les autres ou saisir l’opportunité de vivre une complémentarité sans pareil. Faire des conflits ta plus grande force est possible, le tout est de les gérer de manière constructive. Pour cela, discute en exprimant tes ressentis et en expliquant à l’autre ce que tu vis plutôt que ce qu’il fait. Dans la gestion des conflits le « tu » tue généralement. Fais attention à cela et apprenez l’un de l’autre. Un livre exceptionnel existe dans le domaine (en anglais) : « The Good Fight: How Conflict Can Bring You Closer » de Les Parrott
Clé 3, Discuter de l’éducation : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de disputes et de tensions liées à l’éducation. Comprenons que lorsque nous entrons dans une première relation, nous nous apprêtons à partir pour un voyage avec 1 bagage en soute autorisé. Or, nous arrivons au point de départ avec des bagages remplis de règles, de concepts, de principes qui nous ont été transmis depuis notre enfance. Chacun à son bagage et lorsque tu souhaites ouvrir ton bagage pour placer tes affaires dans la valise commune, tu t’aperçois qu’il manque de la place. Et oui, deux bagages mais une seule valise ! Des discussions s’imposent donc pour mettre les choses au clair et que chacun puisse s’épanouir. Les règles sont nécessaires pour que chacun soit fixé mais aussi pour que chacun puisse grandir et vivre une réelle liberté.
Clé 4, Gérer les priorités : encore un sujet de tensions énormes, beaucoup inversent les priorités et ont une conception différente des priorités. Souvent pour de bonnes motivations. Pour une bonne entente et une paix dans le couple, il est important que les deux puissent s’entendre sur les priorités et les gérer avec la même ligne de conduite. Dieu fixe des priorités claires qui te permettront de vivre un réel épanouissement sans obstacle, je t’encourage vivement à les suivre :
Dieu
Le couple
Les enfants
L’église
Clé 5, Franchir les transitions et difficultés : dans les difficultés, plusieurs attitudes sont possibles parmi celles-ci : se recroqueviller sur soi et ne plus parler, continuer à parler à outrance, paniquer, abandonner ou chercher des solutions urgentes… chacun a son type de personnalité et sa réaction au stress. Toutefois, c’est ensemble que vous devez communiquer pour prévoir ces périodes difficiles. Fixer des accords communs pour aborder les choses dans les saisons difficiles et les résoudre au mieux. Si par exemple, une personne a besoin de silence et l’autre de communication, pensez à prévoir un délai dans les grandes difficultés où chacun prendra du recul et également une plage assez rapide pour que l’autre puisse s’exprimer. Dans tous les cas, la prière et la communication sont deux essentiels dans la gestion des tempêtes et du changement. Elles doivent s’adapter et respecter chacun mais jamais être rompu. Fixez vos règles en répondant à cette question : comment allons-nous procéder en cas de changement majeur ?
Clé 6, Les langages d’amour : sais-tu qu’il existe différents langages de l’amour ? Un langage de l’amour est une forme par laquelle nous allons nous sentir aimé. On en distingue 5 : les paroles valorisantes, les moments de qualité, le toucher physique, les services rendus et les cadeaux. Connaître ton langage de l’amour et le communiquer à ton conjoint et inversement est une force qui va vous permettre de vous remplir constamment d’amour. Cela vous évitera de vous épuiser à aimer en donnant beaucoup pour une réception très faible. Pour aller plus loin, je te conseille le livre de Gary Chapman « Les 5 langages de l’amour ».
Clé 7, Pardonner et continuer : le pardon, le pardon, oui le pardon est une clé indispensable. Une personne qui ne s’est pas pardonnée est une personne qui fait du sur place et amène avec elle des personnes à l’épuisement et à la mort. Le pardon vous libère, le pardon vous permet de continuer, le pardon vous permet de montrer votre amour, le pardon vous permet de transformer n’importe quelle souffrance en source d’inspiration divine pour changer le monde autour de vous. Pardonner et continuer d’avancer permettra à votre couple d’avancer et de s’épanouir comme jamais.
<< Test Prénom >>, ces 7 clés te paraissent, peut-être, être des montagnes à traverser mais saches qu’une montagne n’est rien d’autre qu’une opportunité de mettre sa foi en action et comme la bible nous le dit « si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » (Marc 11.23). Vivre une vie de couple épanouie est possible, donne-toi les moyens aujourd’hui, investis dans ton couple et tu en verras très rapidement les fruits. Voici quelques actions qui te permettront de booster l’intimité dans ton couple :
Prenez un rendez-vous hebdomadaire pour vous retrouver, c’est l’occasion de se surprendre et d’entretenir la flamme
Parlez-vous avec douceur, amour et admiration
Prenez le temps de vous écouter
Prenez l’initiative de vous rendre disponible pour vous occuper de quelque chose d’important pour l’autre
Donnez-vous des câlins et des gestes d’affections sans modération
Par-dessus tout, PRIEZ pour votre couple
Investir dans ton couple, c’est accomplir une grande part dans la réussite de ta famille et de tout ce que tu entreprends. Le couple est une priorité et passe avant les enfants, le plus beau cadeau que tu puisses faire à tes enfants, si tu en as, c’est d’aimer ton époux/épouse et de la traiter comme la prunelle de tes yeux.
Dans notre prochaine Newsletter nous verrons ensemble quelques clés pour mieux comprendre ses enfants et les guider vers le meilleur ! Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Tu peux également nous suivre et partager notre page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités en les faisant connaître à d’autres.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur