Hello!
As-tu remarqué le nombre de relations que nous entretenons ? Couple, enfants, famille, amis, églises, travail, loisirs ou encore d’autres plus éphémères avec un serveur, un livreur, un commercial qui appelle… Tout cela à gérer en une seul journée ! Plusieurs tensions et frustrations peuvent naître de par les différentes relations que nous avons tout au long de la journée. Face à cela, il est possible que nous ayons un peu de mal à nous en sortir et à tout gérer. Je ne compte plus le nombre de frustrations, de blessures ou encore de relations endommagées (ponctuellement ou non). Ces erreurs, frustrations, blessures, expériences m’ont beaucoup appris sur le gestion des relations. J’ai appris comment développer une dynamique relationnelle holistique – à savoir gérer mes relations afin qu’elles soient bien coordonnées et en phase avec ce dont j’ai besoin. Dans cette série de 7 articles, je vais te partager quelques clés pour transformer tes relations afin qu’elles soit équilibrées et synergiques.
La perception de la relation et de l’autre à un impact direct et important sur les relations. Pour entretenir de bonnes relations, il vous faut guérir de tes blessures car une personne blessée blesse. En tant qu’être humain, nous avons différentes sphères autour desquelles notre vie est organisée et qui interfèrent les unes avec les autres. Pour une démarche holistique, il te faut établir une dynamique relationnelle qui soit équilibrée avec des priorités hiérarchisées du plus important au moins important en terme de conséquences néfastes si elles sont négligées.
Voici les différentes sphères que nous pouvons citer :
Spirituelle : Il s’agit de la relation de la personne avec Dieu, et attention à bien distinguer Dieu et l’église. Nous retrouvons également ici la relation à soi-même. Si tu ne prends pas soin de toi, tu ne pourras pas prendre soin des autres bien longtemps.
Familiale : nous parlons ici du couple, des enfants, des parents et des autres membres de la famille naturelle mais aussi de la famille spirituelle, l’église.
Professionnelle : on retrouve dans cette catégorie les relations liées au travail ou au ministère de la personne.
Amicale : les amis proches des personnes seront mis dans cette catégorie
Ephémère : ici, nous retrouverons l’ensemble des relations que nous avons et qui sont de courtes durées ou que nous ne sommes pas forcément appelé à revoir. On retrouvera par exemple la personne qui te a remercier de l’avoir laisser passer devant toi à la caisse, ou encore celle que tu as remercié de t’avoir indiqué ton chemin etc.
Toutes ces sphères s’entremêlent. Pour développer une dynamique saine et équilibrée dans tes relations tu as besoin de traiter chacune de tes relations avec le soin qu’elle nécessite et selon un ordre de priorité bien établi :
1. Dieu : ta relation avec Dieu te permettra d’être bien, d’obtenir des réponses, de developer une attitude saine mais surtout de garder à l’esprit qu’une relation est avant tout une bénédiction. Dans le monde où nous vivons, il n’est pas toujours facile de s’en souvenir de par les horreurs auxquelles nous assistons. Dieu aime chacun comme s’il était La personne la plus importante. Il sait nous rappeler notre valeur et celle des autres mais aussi nous diriger dans des plans de paix et de bonheur. Dieu nous amène à rejoindre les autres là où ils sont.
2. La Famille : ta famille est ta deuxième priorité. Plus précisément, ton couple est ta deuxième priorité. Les enfants viennent en troisième. Nous expliquerons cela plus précisément dès le prochain article.
3. L’église / Le travail : c’est là qu’intervient la première dualité. La répartition du temps doit être équilibré en fonction de ton appel, à savoir : où es-tu appelé à influencer et faire briller la gloire de Dieu ?
4. Les amis / La famille (autre que le noyau) : les amis sont une part importante de notre vie, nous verrons même qu’ils font partie d’un cercle essentiel. La famille, hors du noyau aussi, et il s’agit d’un soutien important.(que veux-tu dire ?)
5. Ephémère : cette catégorie est souvent ignorée et on se dit que ce n’est pas grave puisqu’on ne les voit plus mais tout ce que tu sèmes, tu le récoltes. Si tu veux réellement vivre de bonnes relations, tu dois apprendre à voir chaque personne comme une bénédiction – comme une personne de la plus grande valeur.
La plupart des personnes rencontrent des difficultés dans le domaine des relations parce qu’elles ne respectent pas ces priorités et se retrouvent très vite à devoir gérer des frustrations qu’elles vivent ou que les autres vivent. Les résoudre restent toujours possible mais cela n’est jamais sans conséquence. C’est à chacun de voir s’il préfère passer sa vie à construire ou à réparer.
Dans notre prochaine Newsletter nous verrons ensemble quelques clés pour un couple en bonne santé. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur