Bonjour,

Aujourd’hui nous continuons notre série sur les briseurs de rêves par un élément particulièrement important : votre coeur ! Et oui, votre coeur peut être l’un des obstacles, si ce n’est l’obstacle, le plus important à la réalisation de votre rêve. Au sein des difficultés et de l’épreuve, nous avons tendance à nous laisser aller à nos émotions, à nous rappeler le passé et ses bienfaits et laisser tout cela nous orienter dans la mauvaise direction.

De notre coeur provient nos pensées et les sources de la vie, garder notre coeur est donc essentiel pour rester inébranlable et accomplir sainement nos rêves. En veillant sur notre coeur, nous veillons sur notre propre vie et nous accroissons nos chances d’accomplir nos rêves en investissant pour le meilleur. Inébranlable : un terme qui parait inaccessible et qui pourtant n’est pas difficile à atteindre. Cela ne signifie pas perdre sa sensibilité, ne plus ressentir d’émotions ou encore être un robot, mais plutôt garder sa joie et faire de chaque jour un sujet de joie en toute circonstance. Voici, quelques clés pour garder votre coeur et devenir inébranlable :

Faites la paix avec votre passé. Votre passé est ?… Passé ! Lorsque nous passons pas des épreuves, que nous faisons des erreurs tout particulièrement, nous avons tendances à croire que le monde autour de nous ne voit que cela et nous juge en permanence. La plupart du temps cela n’est que le fruit de notre propre conflit avec notre passé : des traces de « crottes » polluant notre coeur. La seule influence que votre passé a sur vous est l’importance que vous lui accordez. Faites donc la paix avec lui afin qu’il ne pourrisse pas votre présent ni votre avenir.

Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les autres ! Dans tous les cas, même si les gens pensent réellement du mal de vous, parlent sur vous et vous jugent, ce ne sont pas vos affaires ! Ils ont le droit de penser négativement à votre égard. Ils ont le droit de faire le choix de vous juger. S’ils souhaitent agir ainsi, c’est leur responsabilité. Votre propre responsabilité se limite à vos pensées, vos actions et leurs conséquences. Entre nous, << Test Prénom >>, vous pouvez vous entêter à dire d’un verre d’eau qu’il s’agit d’un verre de boue, cela ne fera pas de l’eau de la boue pour autant. De la même manière ce que les gens pensent ou disent de vous, ne changera pas qui vous êtes réellement. La seule influence que leur propos a sur vous est l’importance que vous leur accordez et la réponse que vous allez donner.

La blessure est temporaire, la guérison est éternelle. Toute blessure finit par guérir, plus ou moins vite mais elle finit par guérir. Une fois la guérison obtenue, celle-ci est éternelle. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être blessé à nouveau, mais la blessure guérie reste guérie. Sachez que, peu importe ce qu’il arrive, les difficultés finiront par passer, concentrez-vous donc sur la solution et persévérez dans votre vision plutôt que de vous attacher au problème et changer de direction.

Vous êtes la raison de votre bonheur ! Ne mettez pas la responsabilité de votre bonheur entre les mains d’une autre personne. Votre mari/épouse, vos enfants, votre patron, votre chef, votre pasteur, votre leader peu importe… Vous êtes le seul responsable de votre bonheur. Chaque jour et chaque instant se présente à vous l’occasion de choisir le bonheur ou de choisir le malheur. Chaque instant se présente à vous l’opportunité de saisir la vie. A vous revient ce choix et personne d’autre ! Être heureux, n’est pas une conséquence, c’est un choix !

Ne vous comparez pas aux autres ! Beaucoup de personnes comparent leur vie, leur bonheur, leur situation, leur difficulté aux autres, mais vous n’avez aucune idée de ce que les autres vivent ou ont vécu. Nous avons tendance à croire l’herbe plus verte ailleurs, mais cela n’est qu’une impression et les autres ont aussi leurs problèmes et leurs difficultés. Vous comparer aux autres vous mènera dans l’illusion, la jalousie ou la convoitise et ne fera que vous nuire.

Cessez d’attendre des réponses à toutes vos questions pour avancer ! Beaucoup de questions nous viennent à l’esprit, beaucoup de questions nous tourmentent mais il faut accepter que nous n’aurons probablement jamais de réponses sur cette terre pour plusieurs d’entre elles. Concernant ce point, j’aime cette phrase de Stéphanie Reader qui dit « Demandez-vous ce que vous pouvez faire, plutôt que de vous demander pourquoi les choses arrivent ».

Cultivez la positivité ! Être positif vous gardera et vous aidera à rester créatif, enthousiaste et à alimenter votre rêve. Nous verrons ce point plus particulièrement dans notre prochaine Newsletter mais sachez déjà que, comme le disait le philosophe romain Seneque, « La vie, ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie ».

Gardez votre coeur vous conduira à pouvoir résister et à persévérer dans toutes les épreuves que vous traverserez. Il n’y a aucune épreuve par laquelle vous passez qui ne soit trop difficile à surmonter et aucune épreuve que vous ne soyez capable de surmonter. Accrochez-vous, persévérez et travaillez sans cesse votre coeur afin de libérer la personne inébranlable qui sommeille en vous !

Dans notre prochaine Newsletter, nous nous attaquerons à un autre briseur de rêve : la négativité. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *