Bonjour,

Dévalorisation, burn-out, perte d’assurance, conflit, opposition… tous ces points sont des conséquences d’un manque de limites. Cela peut vous paraître paradoxal, car la plupart d’entre nous n’osent pas dire « non » pour éviter des conflits, de l’opposition et pense en disant oui garantir la paix et l’unité. Trois raisons principales poussent les gens à refuser de dire non : la peur, les croyances et le manque d’estime et de confiance en soi.

Paul Coelho disait : « lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ».

Dire non est le premier mot généralement prononcé par les enfants, on leur apprend à dire oui ou d’autres mots, mais vous constaterez que très rapidement ils savent dire non sans même leur expliquer. Pourtant, adulte, certains ont du mal à dire non, mais lorsqu’on veut plaire à tout le monde, on se perd soi-même, on perd son assurance et sa confiance en soi et on s’entoure des mauvaises personnes. Dire non vous permet à révéler votre valeur personnelle. << Test Prénom >>, vous êtes une personne de grande valeur, vous avez des atouts et des qualités que personne d’autre ne détient. Votre responsabilité est de développer celles-ci afin qu’une lumière soit répandue tout autour de vous. Vous êtes cette lumière !

Osez dire non lorsque vous pensez non vous amènera à éviter l’épuisement, développer votre confiance en vous, gagner en assurance tout en vous protégeant de comportements manipulateurs ou d’abus et en vous aidant à gérer la confrontation d’une manière saine.

Voici 3 clés qui vous aideront à dire non sainement :

Dites non à l’idée, pas à la personne : le sentiment de rejet est un facteur majeur du conflit. Prenez donc soin à ce que la personne comprenne bien que vous ne la rejetez pas en la valorisant et en lui exprimant que son idée ne correspond pas à vos attentes ou vos directions.

Exprimer lui votre motivation dans son intérêt : l’une des questions qui se posent le plus chez l’individu tient en un mot : « pourquoi ? ». Afin d’éviter des conflits ultérieurs ou une tension dans la relation, exprimer à la personne que vous refusez dans son intérêt. Vous pouvez par exemple lui expliquer que vous ne pourrez pas accomplir correctement sa demande parce que vous manquez de temps et que vous souhaitez qu’elle soit bien accomplie.

Concluez avec créativité : dire non ne signifie pas que vous ne pouvez pas aider la personne. Faites donc preuves de créativités dans votre réponse afin de l’encourager, chercher une solution ou l’orienter vers une personne qui pourrait l’aider. Cela l’aidera certainement bien plus que ce que vous ne le pensez.

Dire non est un art à maîtriser. C’est un art utile et nécessaire qui s’apprend. Oser s’affirmer peut nous exposer à des conflits, mais comme le dit John C. Maxwell, poser des limites c’est « apprendre à dire « non » au bon pour dire « oui » au meilleur. ».

Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment gérer l’opposition et le conflit. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *