Bonjour,

Nous terminons aujourd’hui notre série « briseur de rêves », faisons un bref rappel des points abordés :

Briseur de rêves (1) : Affrontez le regard des autres…
Briseur de rêves (2) : Sortir de votre zone de confort…
Briseur de rêves (3) : Gardez votre coeur
Briseur de rêves (4) : La négativité (the Golden list)

Voyons aujourd’hui un cinquième briseur de rêves :
Briseur de rêves (5) : la critique

La critique est courante aujourd’hui mais existe depuis très longtemps, l’être humain aime donner son avis sur tout, pointer du doigt ce qui ne va pas et relever des problèmes. On trouve des critiques journalistiques, médiatiques, culinaires, théâtrales etc. Toutefois le monde n’a pas besoin de vous pour savoir qu’il y a des problèmes. Excepté si vous vivez entouré uniquement d’aveugles, et encore un aveugle perçoit souvent mieux les choses que les personnes ayant la vue. Les gens voient aussi les problèmes qui se trament autour d’eux, ils ont besoin de solutions.

En critiquant les autres et en médisant , vous ne faites que vous décrédibiliser et susciter la compassion votre interlocuteur pour la personne critiquée. Un exemple marquant de cela nous accompagne tout au long de notre vie professionnelle. Avez-vous déjà passé un entretien d’embauche << Test Prénom >> ? Personnellement, j’en ai passé plusieurs mais également fait passer plusieurs. Le recrutement est une étape qui illustre parfaitement l’impact négatif de la critique sur votre propre vie. Lorsqu’arrive la question : « comment étiez-vous sur votre dernier poste, pourquoi l’avez vous quitté ? », de nombreuses personnes commencent à descendre en flèche leur ancien employeur ou leur ancienne structure, mieux encore se justifient. Toutefois, procéder ainsi amène seulement les autres à fixer le regard juste au dessus de votre tête pour voir l’image 3D qui apparait d’un petit bonhomme marrant criant : « ATTENTION, TU ES LE PROCHAIN ». Les gens ne sont pas stupides, ils savent très bien que vous agirez de même avec eux. Ainsi vous vous fermez des portes (opportunités, relations, etc.) qui vous sont peut être nécessaires pour l’accomplissement de votre rêve.

La critique peut être définie comme l’art de juger les oeuvres et les pensées, c’est un examen détaillé en vue de rétablir la vérité. Les personnes critiques sont souvent des personnes qui cherchent la vérité et qui plutôt que d’influencer le monde en apportant une solution, se laissent influencer pour devenir un problème. Qu’en-est-il de vous << Test Prénom >> ? Êtes-vous un problème ou une solution ? Le but de cela n’est pas de vous juger ou de vous condamner. Vous n’êtes pas parfait, je ne suis pas parfait, mais nous avons la responsabilité d’évoluer et de progresser et, en ce sens, voir les problèmes est important. Lorsque nous voyons le problème et que celui-ci crie en nos coeurs et vous remplit de colère, une colère sainte, il y a de fortes probabilités pour que vous soyez le mieux placé pour trouver la solution. Lorsque quelque chose vous déplaît, n’attendez pas que les choses changent d’elles-mêmes ou que quelqu’un change les choses, la tendance naturelle de l’homme étant plutôt « d’apprivoiser » problème, c’est à dire de vivre avec. Prenez l’initiative du changement et apportez une solution.

Face à un problème ou à la tentation de critiquer, voici donc quelques étapes qui vous aideront :
Faites face à la réalité : Dean Radtke, expert en leadership, nous dit que faire face à la réalité est le moyen le plus efficace de provoquer le changement. Il n’est pas utile d’entretenir un déni de la situation ou de rejeter la situation.
Maîtrisez votre langue : le sens critique est souvent la première étape pour trouver des solutions, toutefois il se différencie de la critique. Maitrisez votre langue pour le moment et réfléchissez à cela. Connaissez-vous l’expression qui dit: « tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler ».. mettez cela en action !
Posez le fond du problème : qu’est-ce qui finalement pose problème ?
Trouvez des solutions : qu’est-ce qui pourrait être une alternative à cela? Comment pourrions nous résoudre ce problème?
Questionnez-vous : est-ce vraiment utile? Quels en seraient les coûts (matériel, mais bien plus : émotionnel, relationnel etc.) ? Comment cette solution peut elle prendre place? Est-ce une solution que je dois mettre en place ou que je dois suggérer ?
Entreprenez ou suggérez : si cette solution est la réponse au problème que vous avez vu, alors vous êtes probablement la meilleure personne pour l’accomplir. Or, il se peut que cela passe soit soumis à quelqu’un d’autre. Un jour un homme d’Etat avait un problème, il savait qu’une sécheresse allait dévaster son pays. Une autre personne, alors en prison, lui proposa une solution consistant à mettre dans des greniers des provisions en attendant la récolte pour ensuite les mettre à disposition du peuple. L’homme d’Etat fut tellement surpris de la solution qu’il lui donna la responsabilité de son accomplissement. Ce que l’ex-détenu, accomplit avec bravoure et excellence promu de prisonnier à premier ministre.
Soyez à l’écoute et persévérez : une solution peut ne pas être acceptée tout de suite, toutefois cela ne remet pas en question vos capacités ou qui vous êtes, ni même votre destinée. Il ne s’agit peut être pas, tout simplement, du bon moment. Il se peut également qu’elle soit incomplète ou qu’elle demande un temps pour que les choses autour de vous soient disposées, prenez donc patience dans ces cas là.

<< Test Prénom >>, le sens critique révèle l’intelligence, mais la critique révèle l’ignorance. Vous avez, ci-dessus, des étapes qui vous permettront de développer, d’exercer et de tirer bénéfice de votre sens critique. Concernant la critique, je vais vous donner une clé simple qui vous aidera à développer votre positivité et votre sens de l’encouragement. Je l’appelle le 10 pour 1. Avant de critiquer une personne, assurez-vous de trouver et déclarer sincèrement au moins 10 qualités concernant cette personne. Si après cela, vous trouvez toujours aussi important de dire votre critique alors faites le directement à la personne dans l’amour et la douceur. Une parole douce calme la fureur ! Souvenez-vous toujours que les gens n’ont pas envie de suivre une personne négative, qui critique et démoralise, ils seront, en revanche, enclins à suivre une personne qui encourage, motive, inspire et apporte des solutions pour changer les choses !

Dans notre prochaine Newsletter nous débuterons une série sur les émotions dans laquelle nous verrons leur rôle, l’équilibre et la gestion des émotions, pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *