Bonjour,
Il y a quelques jours, à l’occasion de la sortie d’un livre critique, le journal télévisé a présenté un come-back intéressant sur les « fake news ». Une mise en évidence sur l’existence intemporelle de la critique. Au plus loin que nous pouvons regarder, elle a toujours existé.
La critique fait parfois mal et blesse, plus particulièrement quand elle vient de personnes qu’on affectionne. Vivre implique de faire face à la critique, croître aussi et celle-ci peut être utile et nécessaire lorsqu’elle est constructive. Voici quelques clés qui vous permettront d’y faire face de manière positive :
La critique fait partie de l’existence! prenez conscience que la critique fait partie de votre quotidien. Vous ne pourrez pas l’éviter. Une règle de leadership enseigne que 20% des gens seront systématiquement en désaccord avec vous. Partant de là, préparez vous et acceptez que vous serez critiqués peu importe vos paroles, décisions ou actions.
J’entends tout le monde mais je n’écoute pas tout le monde! l’être humain aime donner son avis pour tout mais vous êtes le seul à déterminer à qui vous laisser le droit de vous parler sur votre vie. Choisissez un cercle intime, des personnes de confiance et dont vous savez qu’elles ne vous donneront pas un avis sans fondement afin de les écouter lorsque vous avez besoin de conseils. Ainsi vous apprécierez la valeur de la critique et vous en servirez pour progresser.
Entourez-vous de personnes encourageantes : l’encouragement est porteur et lorsque vous êtes entourés de personnes positives, optimistes et encourageantes, vous ferez face plus facilement à la critique et vous serez également booster dans votre quotidien. Une personne qui critique devrait s’assurer de partager dix encouragements pour une critique. Cela pousse à la réflexion du positif et assure que la critique est bien fondée si elle n’a pas disparu à la fin de la liste.
La critique est un moyen d’apprendre : voyez la vie comme un laboratoire, lorsque vous êtes critiqués, demandez-vous ce qui a pu provoquer cela et comment vous pourriez mieux y remédier. Sachez aussi que la critique constructive apporte toujours une solution. Une critique sans suggestion ne peut être recevable.
Enfin, Lâcher prise : le jugement des autres est-il si important? Sachez que les autres ne vivent pas à votre place, ils vivent avec vous. Assurez vous donc d’être vous mêmes! Vous serez ainsi heureux et entourés des personnes qui vous apprécient réellement. Vous êtes l’acteur de votre bonheur et seul maître de vos décisions et actions, personne d’autre!
Aristote disait déjà il y a des siècles « La critique est une chose que vous pouvez éviter facilement en ne disant rien, en ne faisant rien et en n’étant rien ». Elle n’a jamais eu le pouvoir d’empêcher quelque chose d’arriver ni quelqu’un d’avancer. Peu importe ce que les gens disent, vous êtes le seul à décider si vous souhaitez vous arrêter à elle ou persévérer vers votre épanouissement. Que préférez-vous ? ne pas être critiqué ou vivre pleinement ? Osez affronter les autres et poursuivez votre course en étant vous mêmes! Vous aurez ainsi la plus belle victoire!
Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment lâcher prise, un concept qui permet de se libérer pour avancer vers votre destinée. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur