Bonjour,
Vous arrive-t-il d’être contrarié ? La tension monte, la pression est là, c’est alors que les nerfs montent et que vous finissez par avoir envie d’exploser vous rêvez alors de ce moment où vous pouvez dire ce que vous voulez sans crainte et sans représailles, mais la réalité vous rattrape et la raison vous calme… ou pas ! Oups. Les conflits et les disputes arrivent généralement dans les moments où nous le souhaitons le moins, les moments où nous devons débuter une réunion, des moments où nous nous apprêtons à faire quelque chose d’important à nos yeux, en somme des moments où le niveau d’énergie et les conditions sont le moins favorable pour gérer la situation. Je fais partie des personnes qui détestent le conflit mais l’expérience m’a appris qu’il est préférable de l’affronter plutôt que de l’éviter. Comment l’affronter sainement me diriez-vous ? Cela est possible << Test Prénom >>, mais avant de vous donner quelques clés pour cela, noter que face au conflit vous disposez toujours de cinq options :
La vengeance
La fuite
L’évitement
Le compromis
La gestion
La seule manière qui vous permettra d’aborder sainement le conflit est la gestion. Voici quelques clés pratiques pour vous aider à gérer les situations de tensions :
Oser dire que vous n’êtes pas en mesure de répondre tout de suite si c’est le cas et proposer un autre moment plus favorable, il est parfois préférable de laisser le temps aux émotions de s’apaiser afin d’ouvrir une discussion fructueuse
Accepter de vous remettre en question et chercher à comprendre le point de vue de l’autre en l’écoutant
N’utiliser pas de mots ou de propos accusateurs, le « tu » tue comme on dit alors préférez exprimer votre ressenti et votre perception en commençant par la première personne
Accepter que chacun est différent et que nous pouvons tous avoir un point de vue différent
Souvenez-vous toujours que la relation prime sur l’opinion et user d’amour pour les autres
Faites appel à un médiateur, expérimenté dans le domaine, qui va tenter de vous aider à résoudre le conflit
Enfin, si cela persiste alors accepter le désaccord et le positionnement du choix de la personne
Dans tous les cas, il est toujours bon de s’entourer de plusieurs conseillers de confiance, plus expérimentés dans le domaine mis en avant. J’ai longtemps pensé que la seule issue au conflit était une réconciliation et un rétablissement de la confiance en tout point. Toutefois, cela serait aller à l’encontre du libre choix de chacun. Vous ne pouvez pas et ne devez pas choisir à la place des autres, mais aussi aller contre ce que vous êtes pour le plaisir des autres. Agir ainsi vous emmènera tôt ou tard de nouveau au conflit après une période de frustration, d’inconfort et une sensation forte de mépris à votre égard. Vous êtes une personne merveilleuse, une personne dotée de capacités exceptionnelles et qui a autant de valeur que toute autre personne. Nous sommes tous différents et il est important d’accepter cela, mais ce n’est qu’en étant vous-même que vous attirerez les bonnes personnes autour de vous. Vous pouvez établir des relations avec tout le monde, mais choisissez bien ceux avec qui connecté, car ce sont les personnes avec qui vous connectez qui seront déterminantes et joueront un rôle pour votre destinée et son accomplissement.
Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment votre attitude détermine votre altitude. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur