Bonjour,
Comment avaler un cerf ? Drôle de question avouez-le, c’est la réaction que j’ai eu lorsque je l’ai découverte au milieu d’un livre. Pourtant celle-ci est pleine de sens.
Avez-vous déjà fixé des objectifs sans savoir comment les réaliser ? Plusieurs critères nous amènent parfois à rencontrer des difficultés dans la mise en œuvre de nos buts. Nous sommes face à ce qui nous semble être une montagne, un cerf à avaler. Nous sommes tentés d’abandonner et de voir nos rêves s’envoler comme du sable au vent. Quel dommage! Un rêve est fait pour être accompli et la plupart du temps, un objectif non atteint résulte d’une mauvaise préparation ou d’une mauvaise définition. Ces deux éléments sont facilement surmontables, pour cela voyons ensemble l’objectif d’un peu plus près.
Un objectif est constitué de 4 critères essentiels, il est toujours :
1. Personnel : Vous êtes seul responsable de vos décisions, actions et des conséquences de celles-ci. Vous êtes libre de choisir entre faire ou ne pas faire. Beaucoup ont tendance à transférer la responsabilité de leurs actions à d’autres (victimisation) ou au contraire à porter celle des autres (syndrome du sauveur). Vous n’êtes ni une victime, ni un sauveur ! Vous êtes une personne responsable, une personne capable d’atteindre ses objectifs ! Lorsque vous fixez vos objectifs, veillez à ne pas inclure d’autres personnes (excepté évidemment pour la dynamique d’équipe mais là aussi veiller à ce que chacun reste libre de s’engager).
2. Réalisable : Soyez honnêtes avec vous-même et usez de bon sens. Lorsque vous fixer un objectif, deux mécanismes interviennent : l’évitement des obstacles et le plaisir de la réussite. Pour vos objectifs, veillez à arbitrer entre ces deux mécanismes. En fixant des objectifs plus courts et plus petits vous vous dirigerez, pas à pas, à l’atteinte de votre objectif. Ainsi vous privilégiez les réussites, le mécanisme de plaisir, l’encouragement et l’enthousiasme. L’objectif devient ainsi réalisable par une succession de petites étapes prédéterminées.
3. Quantifiable : Ne sachant pas où vous allez, vous avez peu de chance d’atteindre votre destination. En effet, la préparation n’est pas la même selon la destination. Un ami a récemment écrit dans un email : « votre destination détermine votre préparation. Lorsque vous allez à la plage ou a la montagne, vos bagages ne seront pas les mêmes». En fixant la destination vous aurez plus de facilités à établir le chemin pour y arriver et déterminer les actions nécessaires pour y parvenir. Fixez votre destination !
4. Mesurable : Enfin, vous devez être en mesure d’évaluer si vous êtes sur la bonne route. Vous ferez ainsi le tri entre objectif réel et fantasme. Nous sommes tous pleins de désirs, pleins d’idées et de projets que nous souhaitons voir se réaliser et s’accomplir. Cela ne signifie pas que ceux-ci nous conviennent ou nous correspondent. Lorsque vous fixez un objectif, fixer aussi les moyens de vous évaluer. Prenez le temps de faire des bilans sur les bénéfices retirés et/ou sur l’utilité réelle de ces actions pour votre vision, votre objectif ultime.
En respectant ces 4 critères, vous atteindrez plus facilement vos objectifs que ce soit en réussissant à les accomplir ou en prenant conscience que ceux-ci ne vous correspondent pas. Changer d’objectif peut donner la sensation d’échec ou de perte de temps. Si le changement est intentionnel et réfléchi, il s’agit pas d’un échec mais d’un apprentissage et d’un ajustement, vous pouvez en être fier. C’est un pas de plus vers votre destination finale !
Ne vous sous-estimez pas, faites vous confiance, vous êtes une personne pleine de ressources ! Pour avaler votre cerf, il n’y a au final qu’une solution, le manger bouchée après bouchée peu importe le temps que cela prend. John C. Maxwell, expert mondial en Leadership, a dit « Si vous avez l’intention de saisir votre rêve, vous devrez y consacrer du temps. Vous pouvez raconter votre rêve en un instant mais vous pouvez rarement saisir un rêve valable en moins d’une vie entière» Votre valeur ne dépend pas du temps mis pour atteindre votre objectif.
Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment développer l’assurance et la confiance en soi. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur