Bonjour,
Comment réagissez-vous lorsqu’on vous fait du mal ? Lorsqu’une situation vous ennuie ? Lorsque vous avez l’impression que plus rien est possible…
Dans les temps d’épreuve, votre attitude déterminera votre altitude après l’épreuve. Que ce soit sur l’aspect émotionnel, relationnel, matériel où tout autre domaine c’est une vérité qui vous aidera à sortir de l’épreuve plus rapidement, plus sainement, plus mature.
Prenons quelques exemples :
Domaine matériel : lorsque vous traversez des temps d’épreuves vous avez le choix entre vous dire « de toute façon je ne suis plus à ça près » ou « voilà ce qu’il me reste, c’est peu, mais en le gérant correctement, je pourrai, pas à pas, le faire fructifier et en tirer une situation saine ». C’est votre choix, mais votre attitude déterminera si demain vous serez en surendettement ou si vous retrouverez une situation saine et équilibrée
Domaine émotionnel : lorsque vous traversez des temps difficiles émotionnellement, vous avez le choix entre vous laisser aller et être submergé par les circonstances où prendre du recul, vous attachez à votre vision et en tirer une leçon qui fera de cette épreuve une force. C’est votre choix, mais votre attitude déterminera si demain vous serez en dépression ou si vous serez dans une dynamique de croissance, plus fort que la veille, créant un changement autour de vous en venant en aide à beaucoup
Domaine relationnel : lorsque des personnes vous font du mal, vous avez le choix entre saisir les pierres qu’on vous lance dessus pour en faire une muraille vous protégeant ou pour en faire un pont permettant d’aider plusieurs autres à traverser ce type d’épreuves et dans certains cas le rétablissement d’une relation. C’est votre choix, mais votre attitude déterminera si demain vous serez isolé ou entouré de personnes précieuses. La relation prime toujours sur l’opinion
Ce sont-là quelques exemples que nous pourrions développer pour une liste beaucoup plus grande, mais il me semble que cela suffit à vous transmettre l’idée que tout comme votre choix pendant l’épreuve détermine votre attitude après, c’est votre perception de l’épreuve qui déterminera vos actions pendant. L’épreuve peut être subie comme quelque chose d’insurmontable ou considérée comme un professeur de plusieurs domaines. Je ne vous dis pas que passer par des temps de découragement, de baisse de morale ou de fatigue est anomal, c’est tout à fait normal, mais y rester est anormal. J’aime cette phrase que nous dit si élégamment Joyce Meyer et je vous invite à la garder à l’esprit :
« Une belle personnalité se construit, non au travers de la facilité et de ce qui nous arrange, mais en faisant ce qui est de notre responsabilité, que cela soit difficile ou non ».
Votre attitude sera toujours de votre responsabilité et vous avez le choix entre cultiver votre belle personnalité ou la dégrader et la détériorer de par votre attitude. Même si cela vous paraît difficile ou hors de sens, assurez-vous toujours de finir la course la tête haute peu importe ce qu’il s’est passé durant la course. Au sein de l’épreuve nous avons l’impression que c’est une situation éternelle qui met fin à tout ce qu’on put surmonter par le passé et nous fige à un état éternel d’immobilisation. Nous percevons naturellement l’épreuve comme une cellule de prison dans laquelle nous sommes condamnés à vie et dans laquelle nous terminerons nos jours. Toutefois, l’épreuve comme toute situation est soumise au temps et le temps défile chaque instant à une allure folle. L’épreuve est une situation temporaire et votre attitude, vos choix, vos actions au sein de l’épreuve déterminera la durée de celle-ci et la situation dans laquelle vous vous trouverez après.
Dans notre prochaine Newsletter, nous verrons comment cultiver une attitude positive et maintenir une atmosphère dynamique malgré les circonstances. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur