Bonjour,
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment se motiver à nouveau dans des temps de découragement ? Je suis convaincu qu’il vous arrive comme pour tous d’être décourager, démotiver et d’avoir une image et un ressenti qui comme l’expression le dit vous amène à broyer du noir. Pour commencer, vous n’êtes pas seul et cela est bien loin d’être un drame. En effet, être en souffrance par moment est normal par contre le rester est anormal.
J’entends souvent cette exclamation « j’ai besoin de faire le vide, besoin d’évacuer » mais qu’en est-il de cette action et de ces conséquences sur votre comportement, votre morale, votre quotidien. Doit-on s’arrêter à cela pour aller bien ? Rappelons-nous que le découragement découle essentiellement d’un combat de pensée, la plupart du temps nos perceptions construisent des murs d’impossibilités nous empêchant de voir le positif qui nous entoure et les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Nous recevons en moyenne 60 000 pensées par jour et 80% d’entre elles sont négatives. Il est donc en effet nécessaire de faire le vide lorsque nous en avons accepté. Toutefois, l’être humain déteste une chose par-dessus tout : le vide ! Regardons autour de nous, lorsqu’un vide se fait nous sommes tous enclins naturellement à le combler et cela nous pousse d’ailleurs à faire de nombreuses erreurs, mais contribue également à travailler notre patience et à nous donner de précieuses leçons.
Comment faire alors pour que le vide ne soit pas rapidement comblé par nos pensées négatives et nous amènes à sombrer ? En ce qui concerne les 60 000 pensées reçues quotidiennement, les études montrent que 95% d’entre elles proviennent de la veille et 5% seulement sont tournés vers le futur. Et oui, l’être humain aime tourner en rond. Pourtant, ces chiffres nous donnent 2 vérités intéressantes pour nous aider à sortir du découragement et cultiver la motivation et l’enthousiasme.
1. C’est aujourd’hui que ça se joue ! Si nous souhaitons être motivé et enthousiaste demain nous devons remplir et alimenter nos pensées positivement aujourd’hui.
2. Rêver est essentiel ! Demain c’est demain (Et non hier) ça paraît un peu niais de dire cela, mais nous sommes naturellement tournés vers le passé et nous l’avons vu, seulement 5% de nos pensées sont tournées vers le futur. Pour accroitre cela, il faut donc rêver le futur.
Comment remplir et cultiver nos pensées à ce constat ?
Disciplinez-vous quotidiennement à nourrir vos pensées de choses positives. Vous pouvez pour cela débuter un livre, écouter des enseignements, des encouragements ou des vidéos, écouter de la musique (attention aux paroles !), passer des moments entre amis ou faire une activité ou plusieurs activités qui vous plaisent. Bien entendu, il y a forcément des activités, des rendez-vous, des choses qui nous plaisent moins et que nous sommes dans l’impérative de faire, mais rendre cela plaisant est également possible. Je vous donne un exemple, pendant mon enfance ma mère nous forçait aux tâches ménagères. Bien que j’en ai compris la valeur et appris à en apprécier les fruits, cela ne me plaisait pas ! Lorsque j’ai eu mes enfants, j’ai donc décidé de faire de ce moment un moment de jeux et de joie. J’ai commencé à mettre de la musique, écouter des prédications et des enseignements, toutes des choses qui me remplissent de joie et m’amène à me concentrer sur des choses plus agréables. Jusqu’au jour où j’ai été surpris d’entendre mon ainé me demander ce moment, car il ne s’agissait plus d’une tâche forcée, mais de l’un de ces moments de joie à jouer avec mes enfants qui souhaitais m’aider et participer à cela. Un moment où je me fais du bien en écoutant des choses que j’aime et à chanter au milieu du salon avec le tout nouveau groupe « Cleaner in family » (nettoyeur en famille) en live avec papa au micro de marque « produit ménager » et l’un de mes enfants, le plus grand à la guitare de marque « balai ». Cela vous amènera peut-être à sourire, mais ce moyen m’a permis de nourrir positivement mes pensées sur plusieurs plans : spirituel, émotionnel, relationnel et m’a amené à cultiver l’enthousiasme et accroitre la joie et la motivation pour moi et pour mes enfants.
La Bible nous dit qu’un peuple sans vision périt et, que vous soyez ou non croyant, je crois profondément que sans direction nous ne pouvons que tourner en rond. Si vous souhaitez rester enthousiaste et motivé chaque jour, il vous est nécessaire de prendre quotidiennement le temps de rêver. Accordez-vous un moment pour vous poser, fermer les yeux et imaginer ce que vous feriez sans aucune limite ni obstacle. Si cela est bon pour vous, bon pour les autres et porter par l’amour, il s’agit forcément d’un rêve créatif et positif qui viendra alimenter l’enthousiasme en vous. Cela vous amènera également à vous porter vers le futur et vous motivera à vous concentrer sur des informations en rapport avec ce dernier et sélectionner vos pensées. N’en restez pas aux rêves, les impossibilités sont là jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que cela est possible. Il suffit simplement de fixer des états réalistes pour accomplir une vision qui semble irréaliste, mais pas à pas vous pourrez l’accomplir. Il serait dommage qu’un rêve créatif et bon pour tous se limite à vos pensées, faites le premier pas !
Vous l’avez donc compris, faire le vide est nécessaire, mais vous arrêtez-là ne vous conduira pas à sortir du découragement et à vous motiver, pour cela il vous faut faire le plein ! Faites le plein et souvenez-vous toujours qu’« En rêve, comme en amour, rien est impossible » (dictionnaire des proverbes américains, 1992).
Dans notre prochaine Newsletter, nous débuterons une petite série « Les briseurs de rêves » en commençant par comment affronter le regard des autres. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.
Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur