Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « Cela ne se fait pas ! », « Que vont penser les gens si je fais ça ? » ou encore « Ils vont croire que je… » ? Nous passons tous par là à certains moments et sommes enclin à penser à la place des autres ou croire que les autres pensent naturellement mauvais.

Le regard des autres est un frein que nous rencontrons tous à différents degrés. Je vous parle d’expérience ! Ados, il m’est arrivé de longer les murs du collège ou du lycée pour ne pas être remarqué et je ne levais pas la main en classe pour donner les réponses, alors que j’avais les bonnes et mes notes le montraient. Cela est étroitement lié à la peur du jugement et la peur du rejet. Nous nous fondons naturellement dans le moule pour éviter d’être rejetés et avoir le sentiment d’être intégrés. En observant les situations où vous vous sentez mal à l’aise vous observerez que l’une de ces deux peurs apparait.

Nous parlions du vide dans notre précédent article, voilà l’une des motivations qui nous poussent à cela : La peur de se retrouver seul ! Une étude et des tests d’analyses comportementales ont d’ailleurs obtenu des résultats intéressants à ce sujet. L’un de ces tests en particulier, réalisé avec plusieurs complices et un témoin a conclu que la majorité des gens suit l’avis des autres. Ce test consistait a montrer deux cartes – l’une comportant une ligne et l’autre trois lignes dont une similaire à celle de la première carte. Unanimement les complices indiquaient une réponse fausse à la question : “quelle est la ligne similaire ?”. Le témoin donnait la même réponse que les complices même s’il était convaincu du contraire. Pourquoi ? Simplement pour être intégré ! Fou, non ? Pourtant nous vivons tous ce genre de situations, qu’en est-il de vous ?

Connaissez-vous l’expression qui dit « il vaut mieux être seul que mal accompagné », j’ai la conviction que cette phrase est vraie au même point que j’ai la conviction qu’être seul n’est pas bon pour l’Homme. Incohérent me diriez-vous ? Il vaut mieux être seul, mais en même temps il n’est pas bon d’être seul. Comment faire alors ? Simplement, être vous-même. En effet, ce n’est qu’en étant vous-même que vous vous entourerez des bonnes personnes. Nous sommes tous appelés à être en communion les uns avec les autres, mais cela ne signifie pas que nous devons avoir le même degré d’intimité avec tous.

Comment donc affronter le regard des autres en étant soi-même ?

Commençons par une petite histoire vécue cet été qui me permettra d’illustrer pleinement cet article. Nous étions assis avec quelques amis sur les bords de la promenade des Anglais cet été, il y avait un peu de musique et un SDF était sur la plage en train de danser. Sa joie à danser seul malgré la présence de plusieurs dizaines de personnes qui l’observaient m’a profondément touché. Et j’ai exprimé mon admiration pour cet homme qui ne se souciait absolument pas des pensées des autres. L’une de mes amies m’a alors lancé le défi d’aller danser avec lui. Je lui ai répondu : « C’est d’accord ! Mais si je le fais, tu danses au milieu de la prom’ ». Elle a accepté m’avouant qu’elle pensait que de toute façon je ne le ferais pas. Manque de chance pour elle, elle ne me connaissait pas assez bien ! J’ai été voir ce SDF. Je me suis mis à danser avec lui et nous avons passé un super moment ensemble. Je l’ai ensuite pris dans mes bras pour lui faire un câlin et nous avons pu discuter un peu. Jacques restera dans mes pensées et mes prières. Ce fut au tour de mon ami de tenir son challenge. Elle ne réussit pas à le tenir dans un premier temps, m’indiquant qu’elle “ne se prendrait pas la honte”. Discutant de cela avec elle, je voyais une autre dame derrière mon amie, qui nous regardait et écoutait avec attention. J’ai donc été la voir et lui ai demandé : “si nous dansions, seriez-vous prête à nous rejoindre ?” Elle s’est exclamée: “OUI !!”. J’ai donc été danser au beau milieu de la Promenade des Anglais. Mon amie m’a rejoint. Cette dame aussi. Très rapidement, les passants nous ont regardé ; certains ont même commencé à filmer. D’autres amis nous ont rejoint, ainsi que des étrangers. Et même une dame âgée en déambulateur avec son mari ! L’amour procuré à cet instant a brisé toutes les craintes et toutes les chaines : générationnelles, culturelles, sociales, religieuses etc. C’était un moment exceptionnel !

J’en ai tiré deux clés pour affronter le regard des autres que j’aimerais vous transmettre aujourd’hui pour vous aider à vous libérer et être tel que vous êtes :

1. Votre capacité à estimer les autres déterminera votre capacité à sortir de votre zone de confort et à vivre libre : votre constat de base vis à vis de la bonté des autres déterminera votre attitude et votre liberté d’action vis à vis d’eux. Partir du principe que les autres sont bons et croire le meilleur des autres vous libérera de la peur et vous mènera à vivre et accomplir librement ce que vous souhaitez faire. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’il y a dans la tête des autres. L’être humain tente pourtant naturellement de le deviner. Si vous les estimez et croyez aux autres, vous serez donc enclin à penser qu’ils agiront et réagiront bien. Il y en a forcément qui agiront mal, se moqueront où vous dénigreront mais vous constaterez que ceux-ci restent infimes à côté des milliers de personnes sur lesquels vous verrez l’impact positif de vos actions.

2. Votre motivation est votre plus grande aide pour sortir de votre zone de confort : la motivation de vos actions déterminera votre degré d’action et vous poussera ou non à affronter le regard des autres. La plus grande motivation de l’être humain est l’amour. L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne médite pas le mal, l’amour croit tout, espère tout, supporte tout, l’amour croit le meilleur. L’amour ne craint pas, il bannit la crainte. Un ami, Luc Favre, a écrit récemment « L’amour est la plus grande motivation d’un être humain… Sois donc attentif à ce que tu aimes ! ». En étant attentif à ce que vous aimez et en prenant l’amour pour motivation, vous vous libérerez du regard des autres et développerez une assurance plus grande qui vous poussera à sortir de votre zone de confort.

En mettant en application ces deux clés, vous serez surpris du bien que vous procurerez autour de vous. Cela encouragera beaucoup et vous encouragera vous-même. Vous êtes un flot d’amour et de joie et beaucoup autour de vous ont besoin de vous. Alors levez-vous et brillez !

Dans notre prochaine Newsletter, nous nous attaquerons à un autre briseur de rêve : la zone de confort, et verrons comment en sortir. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assurez-vous de vous inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Vous pouvez également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.

À très bientôt,
Vous êtes merveilleux!

Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *