Hello,

Où en es-tu avec tes émotions ? Te-poses-tu des questions depuis le début de cette série ? J’aimerais te donner l’occasion de les poser et pour cela tu peux répondre à ce mail. Je m’engage à y répondre personnellement !

Voyons aujourd’hui le troisième article de cette série : « les émotions (3) : une ressource ». Les émotions ne sont pas là pour te submerger mais pour t’aider. Lorsque nous nous laissons submerger par nos émotions, nous perdons le contrôle de notre esprit. Ainsi, nous nous trouvons dans un environnement propice à l’erreur, la fragilité et à l’influence de choses contraires à notre volonté. Nous nous répétons alors :

« Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains 7.19, La Bible)

Ce qui se passe souvent c’est que nous interprétons la situation avec nos propres données. Ainsi, les situations que nous ressentons ne sont pas forcément celles que nous vivons mais plutôt l’image que nous en avons. Une personne qui t’es chère part en voyage par exemple, elle ne t’envoie par de message et, là, tu tedis : « elle ne pense pas à moi ». Cela révèle une insécurité chez toi comme nous en avons tous. Pour autant, Il se peut que ce soit vrai tout comme le fait qu’elle se fasse un sang d’ancre parce qu’elle ne peut pas te joindre par l’absence de réseau, l’absence d’un environnement intime ou encore que celle-ci a essayé de te joindre et que ton téléphone a buggé (il m’arrive de recevoir des notifications d’appels ou messages jusqu’à 48h après). La première interprétation peut t’amener à des émotions néfastes pour toi et ton moral si tu te laisses submerger par cela. Choisis donc plutôt de te conditionner et de faire de tes émotions un boost qui va t’enthousiasmer et t’amener à être proactif et à réexaminer les situations plus sainement.

Comment faire concrètement ?

Interroges-toi sur l’émotion ressentie qui te gêne et détermines celle que tu aimerais ressentir : énergie, joie, paix, calme, etc.
Penses à une situation où une expérience dans laquelle tu as ressenti et tu ressens habituellement l’émotion souhaitée
Ferme les yeux et revois cette situation, cette expérience, laisses-toi imprégner de cette émotion
Tout en gardant cela en tête, progresses vers la situation actuelle en y intégrant les éléments progressivement

Il se peut que l’étape 3 et 4 doivent se répéter plusieurs fois avant de parvenir à aborder la situation avec l’émotion souhaitée mais une fois acquis cela t’aidera à garder le dessus sur tes émotions et à te conditionner émotionnellement.

Une fois cela effectué, réexamines cette situation avec l’émotion souhaitée et analyses les différentes possibilités et perspectives. Je suis sûr que tu vivras celle-ci beaucoup plus sainement après cela « Name ». Les émotions deviennent ainsi une véritable ressource pour t’aider à progresser !

Les émotions sont une véritable force et quand ce n’est pas le cas « si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressens ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir. » (Mitch Albom)

Dans notre prochaine Newsletter nous verrons comment conserver une attitude et un comportement sain malgré de fortes émotions, pour être sûr de ne pas passer à côté, assures-toi de t’inscrires en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profiter de nos actualités.

À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *