Hello,
As-tu déjà eu la sensation d’être dépassé ? A bout de nerfs ? Ces dernières semaines, plusieurs événements m’ont amené dans les limites de ma patience et de ma maîtrise de soi. Les émotions sont un levier important qui peuvent tant nous donner des informations précieuses que perturber notre discernement et notre capacité à rester juste et droit.

Il est bon d’écouter ses émotions, mais jamais de se laisser submerger par elles au point de leur laisser le contrôle total. Steven Covey a dit : « Je ne suis pas un produit de mes circonstances. Je suis un produit de mes décisions. ». Les émotions sont une réponse de notre organisme à l’environnement qui nous entoure. Les décisions, quant à elles, sont le fruit d’une réflexion intérieure ayant entraîné un choix. Afin de garder une excellente stabilité émotionnelle, nous devons accorder plus de mesure à nos décisions qu’à nos émotions. Cela nous permettra d’éviter d’être dominé par notre âme, sensible et instable, et de laisser place à l’esprit pour développer une stabilité et un ancrage solide fondé sur le roc.

Les émotions, aussi fortes soient-elles, peuvent être dominées et voici quelques clés pour t’aider à rester ancré dans la tempête :

1. Prends du repos : la première chose à faire au milieu de la tempête est de se reposer. Alors que nous serions tous empreints à s’agiter et s’activer dans tous les sens de par les nombreuses choses à faire, nous devons simplement dormir dans la barque.

2. Rappelle-toi toujours que la tempête finit par s’apaiser : les choses et les tourmentes ne vont pas contre le temps. Toute chose finit par s’apaiser et cesser. Ton rôle n’est donc pas de tenter d’arrêter les choses mais de tenir ferme et de rester calme durant la tempête.

3. Garde le cap ! Souvent dans l’épreuve nous avons tendance à laisser de côté ce qui nous appartient, nous en arrivons à penser que tout est terminé, tout est fini, que nous n’arriverons plus à obtenir ce que nous avons perdu. Et cela est vrai, vous n’obtiendrez pas ce que vous avez perdu, vous obtiendrez plus et mieux. En gardant le cap et en agissant selon les promesses et la vision que tu avais et que tu as toujours, tu n’en seras qu’élevé plus haut. Même si certaines décisions d’urgence sont nécessaires, veille toujours à ce qu’elles soient prises en conformité avec ta vision et non pour des motivations issues de la situation présente.

4. Garde ton cœur : facile à dire n’est-ce pas ? Je te l’accorde : pas évident ! Mais c’est là qu’interviennent de grandes puissances. Comment faire ? « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Garde-toi de prononcer des propos tordus : rejette les discours pervers. Regarde bien en face de toi, et que ton regard se porte droit devant toi. Observe bien le chemin sur lequel tu t’engages, et emprunte des routes sûres. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal. » Proverbes 4.22-27.

5. Continue d’avancer ! Lorsque tu marches sur un sol mouvant, le seul moyen de s’en sortir est de continuer d’avancer. Nous serions tous tentés de s’arrêter pour faire un point et tout lâcher parce que nous n’en pouvons plus, nous ne nous sentons plus capables de rien. Ce que nous avons nous semble fade et compliqué et nous désirons d’autres choses qui nous donnent l’impression d’être meilleures. Je vais te dire une chose un peu brutalement : “Ce que tu désires dans cette période, on s’en fiche ! L’essentiel est ce qu’il te faut. Les émotions sont au plus fort dans ces périodes et tu n’es pas capable de savoir ce qui est réellement bon pour toi. Tout sera orienté sur une chose : sortir de cette situation ! ” S’arrêter dans les sols mouvants est le meilleur moyen de s’enfoncer alors regarde devant toi et avance !

La tempête est difficile, oui ! Elle est puissante, oui ! Mais je peux te dire avec assurance que tu es bien plus puissant et résistant que n’importe quelle tempête. La chose la plus importante durant la tempête, c’est ton attitude. Ton attitude détermine ton altitude après ! Tu es plus endurant et persévérant que n’importe quelle tempête, revois tes motivations, examine-les et souviens toi que l’amour est la plus puissante des motivations. L’amour bannit la crainte, l’amour persévère, il n’est pas envieux, endure et supporte tout. Lorsque la limite est atteinte, souviens toi que notre paix et notre joie sont les deux leviers les plus importants pour garder notre coeur. Le meilleur n’est pas devant, le meilleur est maintenant, saisis-le !

Dans notre prochaine Newsletter nous ferons une parenthèse à cette série en voyant comment garder notre coeur puis nous continuerons ensuite la série en voyant ensemble comment discerner et éviter la manipulation émotionnelle. Pour être sûr de ne pas passer à côté, assure-toi de t’inscrire en cliquant sur « je m’inscris ! » à la fin de cet article.

Tu peux également nous suivre et partager cet article sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et ainsi profitez de nos actualités.
À très bientôt,
Tu es merveilleux!
Joachim Fontaine
Coach | Consultant | Formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *